Compositeur italien né le 28 octobre 1979 à Trento (Italie).
Clarinettiste de formation, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan, avant de se perfectionner auprès d’Azio Corghi à l’Académie Santa Cecilia de Rome, puis en France à l’Ircam, où il suit le cursus de composition et d’informatique musicale (2006-2008).
Il remporte de nombreux prix et reçoit des commandes, notamment de l’Orchestre Philharmonique de la Scala (Ja sam pour chœur d’enfants et orchestre, 2012) de la Biennale de Venise (Legenda pour violon et ensemble, 2007), de l’Ensemble Intercontemporain (Les excentriques pour six instruments, 2016), de la Philharmonie de Paris (Alice, opéra, 2016) de l’Orchestre National d’Île-de-France (Exercices de styles pour double chœur et orchestre, 2010 ; Voce, concerto pour violoncelle, 2013) de l’Orchestre National de Belgique (A memoria d’eco pour grand orchestre, 2014), de l’État, du Festival Mito (Archaeology pour ensemble, 2011).
Il écrit des pièces instrumentales (Divertimento pour quatuor à cordes, 2013), vocales (Les combinaisons des miracles, 2005), des opéras (Forèst [food-opéra], 2015), des musiques pour le théâtre (Zazie, théâtre musical d’après Raymond Queneau, pour soprano, baryton, acteur et orchestre, 2011), des spectacles jeune public (Les époux, 2011), des bandes son et réalise des outils multimédias ainsi que des installations sonores (X, 2005).
Ses recherches sur le timbre nourrissent son œuvre, qui révèle un univers onirique et un sens aigu du récit musical et de la théâtralité.