Compositeur français né le 17 mai 1948 à Coursan.
Outre des études d'histoire de l'art à Montpellier, Henry Fourès suit des études musicales au Conservatoire de Paris où il obtient des premiers prix dans les classes d'écriture, d'analyse et de composition. Il complète sa formation à l'Université de Berlin (musicologie médiévale) et à l'académie de Vienne (piano). Stagiaire au GRM de 1975 à 1977, Henry Fourès est rapidement appelé à exercer des fonctions dans le domaine de l'enseignement.
En 1982, il est nommé inspecteur à la Direction de la musique et de la danse, avec pour mission de s'occuper de la formation et de la création. Ainsi, il initie la création, au sein du ministère, du nouveau département de la création et des musiques d'aujourd'hui, dont il assure la direction technique jusqu'en 1990.
Directeur artistique de La Muse en Circuit, président du Laboratoire de musique et d'informatique de Marseille, il est également à la tête du Conservatoire national supérieur de Lyon entre 2000 et 2009 puis dirige des séminaires à l'invitation d'Universités européennes.
Henry Fourès fait la part belle à l'éclectisme et compose dans des genres musicaux très variés : pièces électroniques (Mittel Meer, 1999, commande de la WDR de Cologne ; Correspondances, 2013, création au festival Musica), mixtes (L'espace des songes, 2011 ; Correspondances avec instruments, 2017), ou de facture plus « classique » (Méditation sur le scorpion pour quatuor à cordes, 2004 ; Flors pour ensemble vocal et percussion, 2014 ; Cymbalum Mundi pour 6 percussionnistes et gamelan balinais, 2015).
De la musique pour l'image, la danse ou la scène à la création radiophonique et au hörspiel en passant par la mise en œuvre d'installations interactives, sa production s'ouvre volontiers aux autres arts, touchant de nombreux domaines.