Compositeur belge né le 23 novembre 1953 à Liège (Belgique).
Bernard Foccroulle étudie l’orgue au Conservatoire royal de Liège et se perfectionne notamment auprès de Xavier Darasse et de Gustav Leonhardt. Passionné par la musique baroque et la musique contemporaine, il enregistre notamment l’œuvre pour orgue de Bach, Buxtehude et crée les musiques de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey et Pascal Dusapin.
Compositeur, Bernard Foccroulle aborde chaque instrument, chaque musique selon leurs spécificités et donne à entendre leurs multiples richesses. Il écrit de la musique pour orgue (O quam pulchra es, 2009 ; E più corusco il sole, 2016, création à Radio France par François Espinasse), de la musique de chambre (Nigra sum pour soprano, cornetto et orgue, 2012 ; E vidi quattro stelle pour soprano, baryton, quatuor de cuivres, harpe et grand orgue, création à Bruxelles en 2017) ainsi que des œuvres avec orchestre (Am Rande der Nacht, cycle de lieder pour soprano, chœur et orchestre sur des poèmes de Rainer Maria Rilke). Il multiplie aussi les projets multidisciplinaires associant l'orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth en 2014).
Professeur d’orgue au Conservatoire royal de Bruxelles, il dirige également le Théâtre royal de la Monnaie (1992-2007), puis le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence (2007-2017). Acteur de la vie musicale, il fonde en 1993 l'association Culture et Démocratie pour promouvoir le partage et la transmission dans la démocratisation de l'accès à la culture et crée en 2011 le réseau ENOA (European Network of Opera Academies) pour soutenir la formation des jeunes artistes et la circulation des œuvres musicales en Europe.