Graciane Finzi, qui êtes-vous ?
Le son et/ou le bruit que vous aimez
Le bruit des vagues, le flux et le reflux que la mer soit déchainée ou pas, le bruit des mats qui s'entrechoquent dans un port, le son des sirènes de bateau quittant le port ce qui génère en moi l'angoisse de la séparation.
L'œuvre que vous auriez aimé composer
La musique du film Badgad café. Quel impact aurait ce film sans cette musique particulière... elle envahit délicieusement ce film que j'ai tant aimé.
Quelle fut votre première émotion musicale
Le premier concert auquel j'ai assisté, j’avais 3 ans. Mon papa, merveilleux violoniste en était le soliste, accompagné par l'orchestre de Rabat, au Maroc, pays où je suis née. Je me souviens avoir eu tellement peur lorsque le soliste laisse la place au discours de l'orchestre. J'ai cru que papa avait oublié ce qu'il devait jouer et j'ai crié tout fort dans la salle "Papa s'est crompé !!!!". Je ne savais pas dire les T !
Votre plus belle rencontre
Mon mari Gilbert Levy que j'ai rencontré à l'âge de 17 ans et avec qui j'ai passé toute ma vie dans le bonheur.
Votre occupation préférée
Ecrire de la musique, composer avec texte ou sans texte selon les commandes, particulièrement pour orchestre car je pense que c'est le plus bel instrument du monde, écrire aussi sur des textes en langue étrangère car la pensée créatrice peut- être perturbée, différente de par l'emplacement des mots dans une phrase… Mais la question se pose : est-ce une occupation ? C'est avant tout un métier mais qui m'occupe toute la journée, alors ?