Compositeur italien né en 1953 à Lecce (Italie).
Après des études au Conservatoire de Milan avec Bruno Canino en piano et Azio Corghi en composition, Ivan Fedele se perfectionne auprès de Franco Donatoni à l'Accademia Santa Cecilia de Rome (1981-1982) et étudie la philosophie à l’Université de Milan.
Le prix Gaudeamus qu’il reçoit en 1981 pour Primo quartetto (pour quatuor à cordes) et Chiari (pour orchestre) marque le début de sa carrière internationale. Son œuvre se caractérise par une interaction permanente entre des principes d'organisation et de liberté, des formes perceptibles et une richesse de l'écriture. Il mène une réflexion sur les archétypes et entretient un rapport fort avec l’histoire musicale dont il allie certains aspects aux nouvelles techniques d’écriture et aux innovations technologiques. Il développe notamment le concept de spatialisation, élabore la définition d'un prototype de « synthétiseur granulaire » et explore les potentialités de la captation du geste instrumental. S’orientant vers une réduction du matériau musical, Ivan Fedele s’inspire de la structure d’organismes vivants et de modèles mathématiques, tout en conservant une approche éminemment musicale.
En 2016, il reçoit le Prix Arthur Honegger, décerné par la Fondation de France, pour l’ensemble de son œuvre. Il compose des pièces allant de la musique de chambre aux œuvres pour orchestre et aux concertos, citons Epos pour orchestre, création par l’Orchestra sinfonica dell’Emilia Romagna Arturo Toscanini sous la direction de Hubert Soudant à Parme (1989) ; Concerto pour piano, création par Bruno Canino et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Lucas Pfaff lors du festival Présences (1993) ; La chute de la maison Uscher pour voix de femme et ensemble instrumental, musique pour le film de Jean Epstein, création par Lesley-Jane Rogers et l’Ensemble intercontemporain sous la direction d’Olivier Dejours à la Cité de la musique de Paris (1995) ; Capt-actions pour accordéon, quatuor à cordes et dispositif électronique en temps réel, création par Pascal Contet et le Quatuor Danel à l’Arsenal de Metz (2005) ; Antigone, opéra créé par l’orchestre et le chœur du Maggio Musicale Fiorentino sous la direction de Michel Tabachnik à Florence (2006) ; 33 Noms pour deux voix de femmes et orchestre,création par Julia Henning, Valentina Coladonato et la Filarmonica della Scala sous la direction de David Robertson à la Scala de Milan (2008) ; La pierre et l’étang pour percussions, quatuor à cordes, orchestre et électronique, création par Daniel Ciampolini, le Quatuor Renoir et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Ernest Izquierdo Martinez lors du festival Agora (2011) ; Leading Lines pour quatuor à cordes et électronique (2019).
Pédagogue, régulièrement invité dans les prestigieuses institutions d’Amérique et d’Europe, Ivan Fedele a enseigné la composition au Conservatoire de Strasbourg jusqu’en 2008, et occupe depuis la chaire de composition à l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome.
Il est également directeur de la section musicale de la Biennale de Venise (2012-2019).