Compositeur canadien d'origine espagnole né le 5 août 1943 à Valence (Espagne) et décédé le 10 janvier 2023 à Montréal (Canada).
Pianiste de formation, José Evangelista étudie la composition avec Vicente Asencio au Conservatoire de Valence en Espagne, puis André Prévost à l’Université de Montréal et Bruce Mather à l’Université McGill (Canada).
Ses voyages en Indonésie, notamment à Bali et Java, puis en Birmanie, où il étudie le gamelan javanais et le piano birman, marquent profondément sa conception de la musique. En marge des courants dominants, il abandonne le contrepoint et l’harmonie pour travailler exclusivement à partir de la mélodie. Il développe une écriture hétérophonique, où la ligne mélodique, engendrant des échos d’elle-même, crée une illusion de polyphonie. Ses œuvres reflètent l’influence de ses origines espagnoles, de l’avant-garde occidentale et des musiques modales, ainsi que sa fascination pour le gamelan indonésien.
José Evangelista compose des œuvres pour instrument seul (Monodias españolas pour piano, 1988), pour ensemble instrumental (Clos de vie pour ensemble instrumental, 1983 ; O Bali pour ensemble instrumental, 1989), pour orchestre (Piano concertant, 1986 ; Alap et Gat, 1998) ainsi que pour voix (O quam suavis est pour chœur mixte, 1987 ; Voix et espace pour six chanteurs, 2004 ; Cantares pour mezzo-soprano et orchestre à cordes, 2010).
Professeur à l’Université de Montréal, il a reçu de nombreuses commandes et sa musique est jouée dans le monde entier.