Les partitions de Ahmed Essyad sont éditées par :
– Durand ;
– Jobert / Henry Lemoine.
1965
Yasmina, cantate pour baryton, violon et violoncelle
16 min
Texte d'Ismaël Ait-Djafer
Création : 15/06/1965. France, Paris, Biennale de Paris
1969
Nawbah, suite pour violoncelle seul
9 min
Création : 12/1969 – André Gonnet. France, Paris
1970
Les eaux meurent en dormant pour flûte en sol et piano
11 min
Création : 21/04/1993. France, Paris, Unesco
[Le Cycle de l'eau, 2]
Muqaddima pour ensemble de huit solistes
[Prolégomènes]
10 min
Création : 01/1970. France, Paris, Grands concerts de la Sorbonne
Nadim pour piano et percussion
10 min
Création : 11/1970. France, Paris
1971
Diwan pour orchestre
10 min
Création : 04/03/1971 – Orchestre de Radio France Côte-d'Azur, direction Jean-Jacques Werner. France, Radio France
Taqsîm pour deux ondes Martenot, percussions et bande magnétique
[Lied pour quatre]
4 min
Création : 04/1971. France, Paris
1972
Toubkal pour bande magnétique
11 min 40 s
Création : 19/06/1972. France, Paris, Festival de Montparnasse, Grands concerts de la Sorbonne
1973
Chant de l’oubli, musique de ballet pour bande magnétique
[Cri anaam]
16 min
Création : 17/10/1973. Michel Caserta (chorégraphie). France, Vitry
Sonate pour violon et piano
10 min
Création : 17/05/1973. France, Paris, ARC 2
Sultanes, suite pour électroacoustique
14 min 30 s
Création : 01/03/1973. France, Paris, Festival international de musique électronique
1974
Les chants de l’oubli ou La Zerda, musique de film
Film de Assia Djebbar
La compromission, musique de film
Film de Latef Lahlou
Lecture pour bande magnétique
9 min 38 s
Création : 02/1974. France, Champigny-sur-Marne, Concert 2e2m
Passage, musique de film
Film de Jean Cerille Godefrey
1975
Identité, cantate pour contralto, percussion, récitant et orchestre de chambre
12 min
Création : 12/02/1976. Direction Max Deutsch. France, Paris, Faculté de droit, Grands concerts de la Sorbonne
1977
Maqam pour cinq acteurs, quatre chanteuses et ensemble de chambre
28 min
Création : 28/04/1977 – Ensemble 2e2m. France, Paris
Le collier des ruses, opéra
1 h 25 min
Texte d'Al Hamadhani, tiré des Maqamat (en arabe)
Création : 23/07/1977 – Direction Philippe Nahon. France, Paris, Festival d'Avignon
1978
Marthiyah pour violon seul
10 min
Création de la première version : 08/02/1978 – Daniel Rémy. France, Paris, ARC
Taqsîm, version pour électroacoustique seul
Création : 08/02/1978. France, Paris, ARC
1979
La caverne, spectacle pour l’Atelier lyrique du Rhin
1980
Le temps rebelle pour flûte basse et piano
11 min
Création : 23/08/1980. France, Paris, Festival Estival
[Le Cycle de l'eau, 5]
1982
La mémoire de l’eau pour piano solo
11 min
Création : 16/02/1982. France, Nice, festival Manca
[Le Cycle de l'eau, 3]
La source captive pour flûte basse amplifiée
16 min
Création : 16/02/1982. France, Nice, festival Manca
[Le Cycle de l'eau, 4]
1984
La vie de Robert le diable, opéra
1 h 10 min
Création : 1984 – Atelier lyrique du Rhin. France, Rennes
Les voix du silence et de la pierre, opéra-lumière
Création : 1994. France, Avignon
1985
L’eau, opéra
1 h 47 min
Livret de Tahar Ben Jelloun
Création : 21/03/1985 – Orchestre philharmonique de Radio France. France, Paris, Saison lyrique
1986
Never More pour quatuor à cordes
15 min
Création : 17/01/1987 – Quatuor Arditti. France, Paris, Radio France, Perspectives du 20e siècle
1987
Hommage à Ravel pour flûte
4 min
Création : 1987. France, Festival international de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
1989
Symphonie pour orchestre
16 min
Création : 21/06/1989 – Orchestre philharmonique de Radio France. France, Paris, Radio France, Musique en perspective
1990
Aurelia pour violoncelle
8 min
Création : 1994. France, Strasbourg, CNR
Tamda pour flûte amplifiée
13 min
Création : 24/04/1992 – Pierre-Yves Artaud. France, Paris, Maison de Radio France, Espace contemporain
[Le Cycle de l'eau, 1]
1992
Asselman pour flûte basse amplifiée
3 min
Création : 21/04/1993. France, Paris, Unesco
[Le Cycle de l'eau, 6]
Le cycle de l’eau, suite pour flûte et piano
– Tamda
– Les eaux meurent en dormant
– La mémoire de l'eau
– La source captive
– Le temps rebelle
– Asselman
Création : 21/04/1993. France, Paris, Unesco
Joe Bousquet, rue de Verdun, musique de scène pour flûte et trois voix de femmes
Pièce de Viviane Théophilides
Création : 27/07/1992 – Béatrice de Vigan, Brigitte Bellamy, Armelle de Frondeville, Pierre-Yves Artaud. France, Festival d'Avignon
Tifounacine pour mezzo-soprano et grand orchestre
22 min
Création : 24/04/1992 – NOP de Radio France. France, Paris
1994
Argane II pour orchestre à cordes
12 min
Création : 02/10/1994 – Ensemble de musique de chambre des élèves du Conservatoire de Strasbourg, direction E. Bardon. France, Strasbourg, festival Musica
Petite suite pour le collier des ruses pour piano
6 min
Création : 1994. France, Strasbourg
1995
L’exercice de l’amour, opéra-lumière en trois actes et neuf chants
58 min
Texte de Bernard Noël
Création : 25/11/1995 – Orchestre philharmonique de Radio France. France, Paris, Radio France, Espace contemporain
1997
Argane I pour orchestre à cordes
12 min
Création : 1998. France, Cannes
Arganier pour quatuor à corde
23 min
Création : 07/02/1998 – Quatuor de l'Ensemble intercontemporain. France, Paris, Radio France, festival Présences
Bagatelle pour Miss Nobody, suite de six pièces pour haute-contre (ou mezzo-soprano) et ensemble instrumental
1998
Miss Nobody, théâtre musical pour haute-contre (ou mezzo-soprano) et ensemble instrumental
14 min
Texte d'Anne Torrès
Création : 03/03/1998. France, Paris, Théâtre Paris-Villette
Ombline ou Le volcan à l’envers, oratorio pour quatre solistes, récitant, chœur mixte et ensemble instrumental
1 h
Livret de Boris Gamaleya
Création : 18/12/1998 – Corinne Sertillanges, Sylvie Sulle, Michael Bennett, Arnaud Marzorati, Daniel Mesguich, ensemble Musicatreize, Percussions de Strasbourg, Ensemble instrumental de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Dominique My. France, Paris, Maison de Radio France
2000
Héloïse et Abélard, opéra
1 h 25 min
Livret de Bernard Noël
Création : 2001 – Chœur de l'Opéra national du Rhin, Ensemble musical du CNR de Strasbourg, Orchestre philharmonique de Strasbourg. France, Mulhouse, La Filature
2001
Pour Héloïse, trois chansons pour soprano
2002
La rumeur du brasier pour guitare acoustique et guitare électrique
Ichou pour violoncelle
15 min
Création : 05/2005 – Christophe Beau
[Cette pièce fait partie du cycle Voix interdites.]
D’une corde tendue pour guitare
2005
Les chutes d'Ouzoud pour clavecin
Voix interdites, cycle de neuf pièces pour soprano et septuor instrumental
Chant I, Itto, L’éclosion du corps, Les cœurs fébriles, Chant II, Ichou, Tla Aït Mass, Touda, Chant III
1 h
Textes de Hussein Mansour Al-Hallaj (Poèmes mystiques)
Création : 02/10/2005 – Accroche note. France, Strasbourg, France 3 Alsace, auditorium, festival Musica
2007
Albaycine pour guitare
Création : 21/03/2010 – Jeune talent du CNSMDP. France, Paris, Palais de la Porte Dorée, Hommage à Ahmed Essyad (Cité nationale de l’histoire de l’immigration)
2008
Prélude 1 pour piano
Création : 21/03/2010 – Jeune talent du CNSMDP. France, Paris, Palais de la Porte Dorée
Prélude 2 pour piano
Création : 21/03/2010 – Jeune talent du CNSMDP. France, Paris, Palais de la Porte Dorée
2010
Passions pour orchestre
Création : 17/01/2011 – Orchestre philharmonique du Maroc. Maroc, Casablanca
2012
Chant Alluvial pour mezzo-soprano et orchestre
40 min
Poème d’Ibn Arabi.
Création : 26/01/2013 – Simona Caressa, Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Pascal Rophé. France, Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence, Festival Présences.
2014
Préludes pour piano
Création : 13/04/2014. Monaco. Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo.
Le Cœur étoilé, 3e quatuor à cordes avec mezzo-soprano
Poèmes de Mansur al-Hallaj.
Création : 2015 – Eva Zaïcik, Quatuor Tana. France, Avignon, cloître des Célestins, Festival d’Aix-en-Provence.
2016
Lettre d’amour pour soprano, clarinette, violoncelle, contrebasse et harpe
15 min
Texte de Djalâl ad-Dîn Rûmî.
Création : 29/09/2016 – Ensemble Accroche Note. France, Strasbourg, salle de la Bourse, Festival Musica.
Mririda, Les étrangers, opéra de chambre pour six voix solistes, ensemble vocal et orchestre de chambre
Livret de Claudine Galéa, inspiré de la préface des Chants de la Tessaout
Création : 09/ 2016 – Opéra national du Rhin. France, Strasbourg, Festival Musica
2017-2020
4e Quatuor à cordes
Création : Quatuor Stanislas.
Concerto pour violoncelle et orchestre.
Un silence troué de rouge pour alto solo.
2022
La voix de la Tassaout, opéra de chambre pour six solistes, chœur mixte et ensemble instrumental
Livret de Claudine Galea, poèmes de Mririda N’aït AttiK.