Compositeur français né en 1965 à Nogent sur Marne.
Formé au Conservatoire de Paris où il obtient huit premiers prix, notamment ceux d’orgue, d’improvisation à l'orgue, de composition et d’orchestration, Thierry Escaich mène une double carrière internationale de compositeur et d’organiste. Titulaire de la tribune de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris) depuis 1997, il représente l'école d'orgue française d'improvisation. Passionné par le cinéma, il réalise régulièrement au piano ou à l’orgue l’accompagnement de films muets. Il enseigne l’écriture et l’improvisation au Conservatoire de Paris depuis 1992.
Caractérisée par son énergie rythmique et sa richesse polyphonique, son écriture trouve sa source aussi bien dans le plain-chant grégorien que chez Brahms, Bartók, Ravel ou Messiaen, tout en prenant en compte les apports des musiques populaires et les éléments d’inspiration sacrée. Outre pour son propre instrument, Thierry Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, à la recherche de nouveaux horizons sonores. Citons Litanies de l’ombre pour piano, création par Hideki Nagano à la Salle Cortot (1990) ; Le Dernier Évangile, oratorio pour double chœur, orchestre et orgue, création par Olivier Latry, les chœurs de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, de la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Orchestre de Bretagne, sous la direction d’Edmon Colomer à Saint-Malo (1999) ; Vertiges de la croix pour grand orchestre, création par l’Orchestre national de Lille sous la direction de Michiyoshi Inoue (2004) ; Les Nuits hallucinées pour mezzo-soprano et orchestre, commande d’État créée par Nora Gubisch et l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à Lyon (2008) ; La Barque solaire pour orgue et orchestre, création par le compositeur et le Konzerthausorchester de Berlin sous la direction de Lothar Zagrosek à Berlin (2008) ; The Lost Dancer, ballet créé par le New York City ballet orchestra sous la direction de Fayçal Karoui à New York (2010) ; Claude, opéra créé par l’orchestre, les chœurs et la maîtrise de l’Opéra de Lyon sous la direction de Jérémie Rhorer et dans une mise en scène d’Olivier Py à l’opéra de Lyon (2013) ; Night’s birds pour ensemble vocal et violoncelle, création par Henri Demarquette et l’ensemble Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri lors du festival du Périgord noir (2016) ; Ritual opening pour orchestre, création par le Rotterdam philharmonic orchestra sous la direction de Valery Gergiev, lors du festival de Rotterdam (2019).
Thierry Escaich multiplie les résidences, notamment auprès de l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de chambre de Paris ou encore le Dresdner Philharmonie. Lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2002), du Grand Prix de la musique symphonique de la Sacem (2004), Thierry Escaich est nommé compositeur de l’année à quatre reprises aux Victoires de la musique classique (2003, 2006, 2011 et 2017) et en 2022, son album Cris est récompensé dans la catégorie enregistrement. Il est également élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en 2013.