Compositrice israélienne née le 1er septembre 1985 à Tel Aviv (Israël).
Sivan Eldar étudie le piano et le chant à Tel Aviv (Israël). Elle continue son apprentissage aux États-Unis (United World College de New Mexico, New England Conservatory de Boston), où elle suit des cours de composition, de piano et d’ethnomusicologie tout en s’intéressant à l’environnement, à la politique et aux technologies. Elle étudie ensuite avec Franck Bedrossian, Edmund Campion, Cindy Cox et Myra Melford à l’Université de Californie à Berkeley, où elle obtient un doctorat de composition (2016). Sivan Eldar travaille également sur les nouvelles technologies au CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) et au BCNM (Berkeley Center for New Media), avant d’intégrer le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2016-2017), où elle développe de nouveaux outils pour l’écriture vocale.
Sensible à la dramaturgie, Sivan Eldar porte un intérêt particulier à l'expérience sensorielle du son et de son rapport avec le spectacle vivant. Sa musique explore la notion du temps, de la mémoire et de l'espace, d’où émane une poétique du son et du silence Elle collabore étroitement avec des artistes dans les domaines du théâtre, de la danse et des arts visuels, ainsi qu’avec des metteurs en scène (Aurélie Lemaignen) et des auteurs (Amyra Leon, Cordelia Lynn). Au gré de ses rencontres et de résidences, Sivan Eldar compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul à l’orchestre, sans oublier la voix, l’électronique et les installations sonores. Citons Compositions for leaves, installation créée au festival Impuls de Graz en Autriche (2013) ; Tongue of wood, composition théâtrale pour piano et électronique, création par Marina Kantor au Skrz Festival de Prague (2013) ; Transgression sur l'escalier du diable pour ensemble, création par l'International Ensemble Modern Akademie sous la direction d’Emilio Pomarico lors du festival ManiFeste à Paris (2015) ; Heave pour six voix et électronique, création par l'ensemble Exaudi dirigé par James Weeks lors du festival de Royaumont à Asnière-sur-Oise (2018) ; A Woman Spilled pour orchestre, création par l’Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de Magnus Fryklund (2019) ; Solicitations pour quatuor à cordes, création par le quatuor Diotima lors du festival Présences à Paris (2019). Avec la dramaturge Cordelia Lynn, Sivan Eldar prépare son premier opéra Like flesh pour la saison 2021-2022, commande de l’opéra de Lille, en coproduction avec l’Ircam et l’ensemble Le Balcon.
Sivan Eldar est en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour trois saisons (2019-2022).