Compositeur et interprète né le 23 mars 1955 à Meaux.
Autodidacte dans son apprentissage de l’orgue et du piano, Michel Deneuve entre au Conservatoire de Dijon en classe de percussion, étudie la composition auprès d’Alain Kremski et Horia Ratiu, et se forme ensuite à la direction d’orchestre avec Françoise Legrand.
En 1975, il découvre le cristal Baschet, trouvant ainsi le son et l’instrument qui lui correspondent. Il collabore avec Bernard Baschet pour améliorer la facture de l’instrument et crée son premier instrument à clavier horizontal. Michel Deneuve élabore alors une technique de jeu, développe un répertoire, s’attache à faire connaître et reconnaître le cristal. Il multiplie les expériences autour de son instrument, jouant avec des musiciens de pays et de styles différents au cours de ses voyages-concerts. Outre ses propres compositions, il interprète également les œuvres écrites pour lui et son cristal, notamment par Jean-Christophe Adam-Walrand, Dominique Dupraz, Marcel Landowski ou encore Horatiu Radulescu.
Compositeur, Michel Deneuve se nourrit d’influences tant classiques que contemporaines et d’une culture musicale sans frontières, considérant la musique comme une invitation au voyage, à la découverte d’autres possibles. Il écrit pour le théâtre (L’éveil du printemps de Frank Wedekind, 1995 ; La nuit de Marina Tsvétaéva de Valéria Moretti, 2001), la chorégraphie (New-York, chorégraphie de Nancy Allison, 1980 ; A corps cristal, chorégraphie de Schpouki-Rools, 1992), la poésie et le cinéma (L’heure de la piscine de Valérie Vinclaire, 1995 ; Morganez de David Tardé, 2006), ainsi que pour le concert. Il compose de nombreuses pièces pour le cristal, qu’il combine à tous types d’effectifs ; citons Fragments d'un rêve pour cristal, soprano, chœur de femmes, cordes et percussions, commande d’État (1992) ; A l’orée des mondes, petit conte symphonique pour orchestre de chambre (1995) ; Unis vers univers pour cristal et orchestre, création par le compositeur et la Symphonie du Trocadéro (2000) ; Imaginaires d’outre mondes pour ensemble de cristals, création par l’ensemble Hope (2005) ; L'Archange Michel pour soprano, contre-ténor, chœur mixte, cristal et orchestre à cordes, création par le compositeur, l’ensemble vocal Syracuse, le quatuor Debussy et l’orchestre à cordes du festival Viviers (2012) ; De source et de racine pour soprano, contre-ténor, flûte, percussion, violoncelle et cristal, création par Sylvine Lepelcointet, Sébastien Fournier, Christel Rayneau, Hugo Lehenan, Christophe Beau et Michel Deneuve au festival Plage musicale en Bangor de Belle-Île-en-Mer (2015) ; Quantum interstellaire pour cristal Baschet et EMI (Embodied Musical Instrument), création par le compositeur et Edgar Hemery lors du festival Musique aux Mines (2017).
Michel Deneuve se consacre également à l’enseignement du cristal. Il ouvre notamment une école de cristal à Paris dans l’atelier des frères Baschet en 1998, puis il enseigne dans la classe créée par le conservatoire de Brive-La-Gaillarde (2003-2010).