Compositeur suisse né le 28 mars 1972 à Genève (Suisse).
Guitariste diplômé du Conservatoire de Fribourg (Suisse), Xavier Dayer étudie la composition avec Eric Gaudibert au Conservatoire populaire de musique de Genève. Il complète sa formation auprès d’Heinz Holliger lors d’une session de composition organisée en 1996 à Bienne, en Suisse, et auprès de Tristan Murail et Brian Ferneyhough dans le cadre du cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. Il participe également à la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont, avant d’être révélé à Genève par l’ensemble Contrechamps lors d’un Portrait-concert (1998).
Xavier Dayer est sensible à la musique polyphonique de la Renaissance, tout comme aux œuvres d’Anton Webern, de Morton Feldman, Luigi Nono, György Kurtag, Elliott Carter ou encore Iannis Xenakis. Il développe un univers poétique, cultivant les espaces intermédiaires, à la frontière du rêve et de la réalité. Ses œuvres s’inspirent de poètes et artistes picturaux tels François Villon, Paul Celan, Stefan Zweig, Fernando Pessoa, Cy Twombly, Anette von Droste-Hülshoff. Xavier Dayer est particulièrement attiré par l’intervalle entre musique et sens, par l’instant où les mots deviennent musique et la musique devient mot.
Xavier Dayer compose pour tout type d’effectif, de la musique de chambre à l’opéra. Citons To the sea, hommage à Cy Twomby pour flûte alto, commande de Pro Helvetia (1999) ; Sonnet XXI pour sextuor vocal, commande d’État, création par les Neue Vocalsolisten Stuttgart sous la direction de Manfred Schreier (2000) ; Promenade de Ricardo Reis pour guitare, commande de Radio France pour l’émission Alla breve (2002) ; Sonnet VIII pour flûte alto, violoncelle, ensemble et chœur instrumental, commande et création de l'ensemble Contrechamps sous la direction de Jurjen Hempel (2004) ; Delights pour huit voix, ensemble et électronique, commande de l’Ircam, création par Les Jeunes solistes et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki, avec Gilbert Nouno à la réalisation informatique musicale, à la Cité de la musique de Paris (2007) ; Ars memoriae pour orchestre de chambre, création par l’Orchestre des Pays de Savoie (2009) ; Sous la voûte étoilée pour deux pianos et deux percussions, création par l’Ensemble Makrokosmos à Vevey (2010) ; Contes de la lune vague après la pluie, opéra de chambre, création par l’ensemble Linea sous la direction de Jean-Philippe Wurtz, à l’Opéra de Rouen (2014) ; Alzheim, théâtre musical, création par le BSO (Berner Symphonieorchester) sous la direction de Jochem Hochstenbach (2017) ; Ecce filius tuus pour ensemble, commande et création de l’ensemble Lemanic sous la direction de William Blank à la Maison de la Radio de Genève (2019).
Xavier Dayer enseigne par ailleurs la composition et la théorie à la Haute école des arts de Berne, où il est responsable du Master en composition.