Compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre français né en 1974 à Paris.
Saxophoniste de formation, Vincent David étudie au Conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix de saxophone en 1996. Distingué dans plusieurs concours internationaux de saxophone, Vincent David se produit avec des orchestres et ensembles prestigieux, participant à des créations contemporaines, dont Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez, Troisième Round de Bruno Mantovani ou encore Trame XIII de Martin Matalon. Il s’investit également dans les musiques improvisées et le jazz à travers des rencontres avec des musiciens comme Pierrick Pedron, Christophe Monniot et Jean-Charles Richard.
Bercé de musique française du 20ème siècle, notamment celles de Claude Debussy, Maurice Ravel, puis de Béla Bartók, György Ligeti, Olivier Messiaen et Pierre Boulez ainsi que par le jazz, Vincent David cultive la curiosité et l’ouverture. Mettant en avant la virtuosité, la vocalité ainsi que des accents poétiques, ses compositions développent l’énergie et la vitalité du rythme. Vincent David élargit les possibilités musicales et techniques du saxophone au travers de pièces solos, de concertos et de pièces de musique de chambre. Citons Sillage pour saxophone soprano, création par le compositeur à Rochester aux États-Unis (2014) ; Duo Selmer pour deux saxophones, création par Claude Delangle et Tim McAllister au Congrès mondial du saxophone à Strasbourg (2015) ; Reflets pour saxophone alto et orchestre d’harmonie, création par le compositeur et le Navy Band Orchestra à Washington (2016) ; In Pulse pour saxophone alto, piano, contrebasse et batterie, création discographique par le compositeur, Sébastien Vichard, Nicolas Crosse et Éric Échampard (2017), œuvre avec laquelle il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs et le Prix des collégiens en 2021 ; Rhizome pour saxophone alto et ensemble à cordes, création par le compositeur et les Zabreb Soloists au World Saxophone Congress de Zagreb en Croatie (2018) ; Arches, concerto pour saxophone soprano et orchestre, création en Chine par le compositeur et l'Orchestre symphonique de Shanghai (2018) ; Linéal pour saxophone et orchestre, création par le compositeur et l’Orchestre catalan d’Andorre, lors du Andorra Sax Fest (2021).
Pédagogue reconnu, Vincent David s’implique dans la transmission de son expérience et de sa passion pour la musique. Il enseigne au Conservatoire de Versailles et, depuis 2019, au Conservatoire Royal de Bruxelles, donnant également de nombreuses masterclasses à travers le monde.