Compositeur français né en 1961 à Neuilly-sur-Seine.
Élève de Michel Philippot (composition), Guy Reibel (électroacoustique), Marius Constant (orchestration), Tristan Murail (informatique musicale) et Pierre Boulez (direction d'orchestre), Marc-André Dalbavie est diplômé du Conservatoire de Paris. De 1985 à 1990, il rejoint le département de recherche de l'Ircam et se consacre à la composition assistée par ordinateur, ainsi qu’à l'analyse du spectre sonore. Résident à Berlin à l'invitation du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD 1992-1993), il est ensuite pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (1995-1996) avant de devenir professeur d'orchestration au Conservatoire de Paris.
Marc-André Dalbavie s'intéresse aux potentialités de la musique spectrale, et particulièrement à la superposition de flux et de processus, qu'il nomme « polyphonie de processus » [1]. Travaillant sur une recherche autour du timbre et du phénomène sonore, il se réapproprie la formation symphonique et développe sa conception acoustique de l'orchestre lors de ses nombreuses résidences auprès d'orchestres français et étrangers. Intéressé par la spatialisation, il géométrise l'espace du son, écrivant des œuvres in situ. Dans ses œuvres, Marc-André Dalbavie n'hésite pas à réintégrer la consonance et la pulsation rythmique, à redonner à la voix sa fluidité mélodique et à repenser la question des rapports texte-musique. Il compose pour tous types d’effectif, citons Mobiles pour chœur et ensemble instrumental, création par le chœur Accentus et l'Ensemble intercontemporain, sous la direction de David Robertson (2001) ; Color pour orchestre, création par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach (2002) ; Double jeu pour soprano, ensemble occidental et ensemble d'instruments traditionnels chinois, création par Claudia Barainsky, l'Orchestre de Paris et l'Orchestre national de Chine sous la direction de Christoph Eschenbach (2003) ; Trio pour violon, violoncelle et piano, création par Hall Yefim Bronfman, Gil Shaham et Lynn Harrell (2008) ; Gesualdo, opéra créé par l'Orchestre de l'Opéra de Zürich sous la direction du compositeur (2010) ; Charlotte Salomon, opéra créé par le Mozarteum Orchestra Salzburg sous la direction du compositeur (2014) ; Le Soulier de satin, opéra (2021).
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[1] DALBAVIE Marc-André, LELONG Guy. Le son en tout sens. Paris : Gérard Billaudot, 2005, 150 p.