Compositeur français né le 13 juin 1951 à Humbercamps.
Christian Dachez étudie notamment aux conservatoires de Lille, Boulogne et Versailles. Il se forme au trombone avec Raymond Katarzinsky, à la direction d’orchestre avec Jean-Claude Hartmann, à l’analyse avec Philippe Dulat et à l’écriture avec Yvonne Desportes.
Christian Dachez compose d’abord des musiques pour la publicité, le cinéma, la télévision et la chanson. Séduit par la musique de Ligeti, il trouve en ce compositeur son maître spirituel et s’oriente définitivement vers le langage contemporain.
Christian Dachez s’inspire de toutes les formes d’art, notamment la peinture, la littérature et la poésie (Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval, Friedrich Hölderlin…). Nombre de ses œuvres s’adossent à un texte, explicite ou non, portant en filigrane l’idée du voyage, de la quête spirituelle, des questionnements intérieurs. A partir de matériaux musicaux restreints et concentrés, il compose pour tous les effectifs, du soliste au grand orchestre, avec une prédilection pour la voix et les cordes, particulièrement le violoncelle. Citons Par-delà pour violoncelle et orchestre, création par Timothé Tosi et l’Orchestre Perpignan-Méditerranée sous la direction de Daniel Tosi lors du festival Aujourd'hui musiques (1997) ; Ferraille d'herbes pour clarinette basse et quintette de cuivres, création par Armand Angster et le quintette Just’à cinq, à Radio France (1997) ; Eléazar pour douze voix mixtes et quatre violoncelles, création par l'ensemble Musicatreize et l'Octuor de violoncelles de Beauvais sous la direction de Roland Hayrabedian (1998) ; Lettre à Van Gogh II pour seize voix mixtes, création par l'ensemble Soli-Tutti sous la direction de Denis Gautheyrie, au Théâtre de Lisieux (2000) ; Still training and more pour flûte solo et ensemble de flûtes, création par Pierre-Yves Artaud et l'Orchestre de flûtes français dirigé par Pierre-Alain Biget, à la salle Cortot de Paris (2008) ; Lectures pour chœur de femmes, cors et harpe, création par le Chœur Britten et l'ensemble Les Temps modernes à l’Hôtel de ville de Lyon (2009) ; Primetime pour clarinette, violon et piano, création par Armand Angster et l'ensemble Accroche-note aux Rencontres d'été de musique de chambre de Strasbourg (2012) ; Appel manqué pour clarinettes, saxophones et euphonium, création à New York par l'ensemble Saxback (2018) ; L’escalier d’argile pour orgue et cor, création par Daniel Catalanotti et Emmanuel Hocdé au Festival Oboe de Paris (2019).
Christian Dachez a par ailleurs enseigné au Conservatoire de Beauvais.