Sauf mention contraire, les partitions de Marius Constant sont éditées par :
– Durand, Salabert, Amphion, Ricordi ;
– Leduc ;
– Chester Music ;
– Billaudot.
1949
Trio pour hautbois, clarinette et basson
16 min
Création : 1949 – Trio Daraux
1951
Trois complexes pour contrebasse et piano
17 min
I. Narcisse - II. Sisyphe - III. Sisyphe heureux
Création : 18/03/1952 – Edmond Primetens, Geneviève Joy. France, Paris, Salle Erard
1952
Le joueur de flûte pour voix de basse, récitant, chœur et orchestre
32 min
Création radiophonique: 09/1952 – André Vessières, Linette Lemercier, Maîtrise de la RTF, direction Marius Constant. France, Paris, RTF
1953
Petite cantate de la Pentecôte pour chœur et orchestre
Texte de Loys Masson
Création radiophonique : 1953. France, Paris, RTF
[Partition inédite]
Trois mouvements pour cornet en sib (ou trompette) et piano
6 min
1955
Musique de concert pour saxophone alto et 12 instrumentistes
10 min
Création : 28/03/1962 – Orchestre de chambre de musique contemporaine, direction Jacques Bondon
1956
Haut-voltage, ballet
Argument de Maurice Béjart
Collaboration avec Pierre Henry
Création : 31/10/1968 – Ballet Maurice Béjart. France, Paris, Théâtre de la musique, SMIP
[Partition inédite]
1957
Cantate profane, ou La métamorphose de la jeune fille pour mezzo-soprano, chœur de jeunes filles et orchestre
Texte de Yves Jamiaque
Création : 1957 – Irma Kolassi, Maîtrise de la RTF, direction Marius Constant.
Concerto pour piano et orchestre
Création : 27/07/1957 – Geneviève Joy, Orchestre de la société des concerts, direction André Vandernoot. France, festival d’Aix-en-Provence
Contrepointe, ballet
Création : 14/02/1959 – Les ballets de Paris-Roland Petit. France, Paris, Théâtre de l'Alhambra
Sérénades,divertissement chorégraphique pour orchestre de chambre
10 min 30 s
1958
Trois portraits pour violoncelle et piano
7 min
Création : 1958. France, Paris, Conservatoire de Paris, morceau de concours
1959
Concerto pour tuba et cordes
Création : 1959 – Jean-Baptiste Mari, Orchestre de chambre de la RTF
Cyrano de Bergerac pour orchestre, balleten deux actes
1 h 40 min
Argument de Roland Petit d’après Edmond Rostand
Création : 17/04/1959 – Les Ballets de Paris-Roland Petit, direction Marius Constant. France, Paris, Théâtre de l’Alhambra
Vingt-quatre préludes pour orchestre
14 min
Création : 24/03/1959 – Orchestre national de la RTF, direction Leonard Bernstein. France, Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Semaines musicales de Paris
1960
Rain pour ensemble instrumental
30 min
Argument de Roland Petit d’après l’ouvrage éponyme de Somerset Maugham
Création : 12/1960 – Les Ballets de Paris-Roland Petit, direction Marius Constant. Royaume-Uni, Londres
1961
Turner, trois essais pour orchestre
13 min
I. Rain, Steam and Speed - II. Portrait of Himself - III. Windsor Castle
Création : 17/07/1961 – Orchestre de Radio–Nice, direction Serge Baudo. France, Aix–en–Provence, Hôtel Maynier d’Oppède, Festival international d’art lyrique et de musique d’Aix–en–Provence
1962
Chants de Maldoror pour récitant, chorégraphe–chef d’orchestre et orchestre composé de musiciens improvisateurs
28 min
Texte éponyme d’Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont
Création : 17/09/1962 – Pierre Raynal, Jacques Chazot, Orchestre de Milan, chorégraphie et direction Félix Blaska. Italie, Vicence, Teatro Olimpico
Le violon pour violon et orchestre, ballet
20 min
Argument de Roland Petit d’après des Caprices de Niccolo Paganini
Création : 15/12/1962 – Les Ballets de Paris-Roland Petit, direction Marius Constant. France, Paris, Théâtre de Chaillot, grande salle
1964
Ponant 19, mouvement chorégraphiquepour piano principal et ensemble instrumental
18 min
Création : 26/01/1965 – Les Ballets de Paris-Roland Petit, direction Marius Constant. France, Paris
1966
Chaconne et marche militaire pour orchestre
13 min
Création : 02/1968 – Orchestre symphonique de Philadelphie, direction Antonio de Almeida. États-Unis, Philadelphie, Philadelphia Symphony Hall
Éloge de la folie pour orchestre, ballet en 9 tableaux
50 min
Argument de Jean Cau, d’après Erasme
Création : 11/03/1966 – Les Ballets de Paris-Roland Petit, ensemble Ars nova, direction Antonio de Almeida. France, Paris, Théâtre des Champs-Élysées
1967
Paradis perdu [Paradise Lost] pour orchestre, ballet
40 min
Argument de Marius Constant d’après The Paradise Lost de John Milton
Création : 23/02/1967 – Margot Fonteyn, Rudolf Noureev, Royal Ballet, The Covent Garden Orchestra, direction Marius Constant. Royaume-Uni, Londres, Royal Opera House of Covent Garden
1968
Par le feu, cinq chants et une vocalise pour soprano dramatique et orchestre
28 min
I. Origine - II. Passage - III. Mouvement - IV. Mémoire - V. Interrègne - VI. Vocalise
Poèmes de Lou Bruder
Création : 20/05/1968 – Régine Crespin, Orchestre de la Fenice de Venise, direction Ettore Gracis. Italie, Venise, Fenice
Winds pour ensemble instrumental
8 min
Création : 11/07/1968 – Ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Aix–en–Provence, Festival international d’art lyrique et de musique d’Aix–en–Provence
1969
4 Études de concert pour 2 cors, trompette, trombone, percussion et piano
6 min 30 s
Création : 23/10/1969 – Orchestre des Concerts Lamoureux. Les Musigrains
Moulins à prières [Prayer Wheels] pour deux clavecins (ou clavecin et bande magnétique)
4 min
Création : 02/1971 – Elisabeth Chojnacka. France, Neuchâtel
Il existe également une version pour orgue de barbarie (1988).
La serrure, opéra improvisé
Texte de Jean Tardieu
Création : 09/09/1969 – Ensemble Ars nova. France, Festival international de musique de Besançon
[Partition inédite]
Le souper, opéra sans orchestre pour un personnage pour un baryton, une récitante, et chœur
40 min
Livret de Jean Tardieu
Création : 09/09/1969 – Henri Gui, solistes des chœurs de l'ORTF, direction Marcel Couraud. France, Besançon, Opéra, Festival international de musique de Besançon
Strings pour guitare électrique et ensemble instrumental
12 min
Traits pour un ensemble variable de deux à vingt instrumentistes (au choix)
2 min à 20 min, durée aléatoire
Création : 16/01/1970 – Ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Cannes, Midem
1970
Candide, ballet-mimodrame pour clavecin et orchestre
1 h
Argument de Claude Rostand et Marcel Marceau d’après Candide de Voltaire
Création : 20/01/1971 – Marcel Marceau, Orchestre de l’Opéra de Hambourg, direction Marius Constant. Allemagne, Hambourg, Opéra
Candide pour clavecin et orchestre
20 min
D’après le ballet Candide
Création : 05/05/1971 – Elisabeth Chojnacka, Orchestre de la Suisse romande, direction Jean-Marie Auberson. Suisse, Genève, Les Concerts de Merlinge
Equal pour cinq percussionnistes
15 min
Création : 10/02/1970 – Les percussionnistes de l’Orchestre de Paris. France, Paris
Messe des pauvres, arrangement pour ensemble instrumental
9 min
D’après Erik Satie
Quatorze stations pour un percussionniste et ensemble instrumental
30 min
Création : 23/03/1970 – Sylvio Gualda, ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Royan, Cathédrale, Festival international d’art contemporain
1971
9 Mars 1971, hommage à Jean-Pierre Guézecpour piccolo et glockenspiel
3 min
Création : 06/04/1971 – André Salon, Francis Pierre. France, Royan, Festival international d’art contemporain
Pour flûte et un instrument pour flûte et un instrument au choix : clavier, ou cordes pincées, ou percussion, ou cordes
7 min
Création : 06/1971. France, Paris, Conservatoire de musique de Paris, concours
1972
Strings pour clavecin et ensemble instrumental
12 min
Adaptation de Strings (1969)
Création : 16/09/1972 – Elisabeth Chojnacka, ensemble Solisti Veneti, direction Marius Constant. Italie, Venise
1973
Faciebat anno 1973 pour 24 violons et orchestre
14 min
Création : 17/07/1973 – Orchestre national de France, direction Jean Martinon. France, Aix–en–Provence, Théâtre de l’Archevêché, Festival international d’art lyrique et de musique d’Aix–en–Provence
Piano personnage pour piano et ensemble instrumental
20 min
Création : 15/01/1974 – Philippe Entremont, ensemble Ars nova, direction Marius Constant
Silètes pour clavecin
7 min
Création : 12/06/1979 – Elisabeth Chojnacka. France, Paris, Palais Chaillot
1974
For clarinet pour clarinette
7 min
Création : 07/1974 – Guy Deplus. États-Unis, Denver
Le jeu de Sainte–Agnès, action d’église pour 7 voix, 5 comédiens, 1 danseuse et 4 instrumentistes
1 h 15 min
Création : 06/09/1974 – Solistes de l'ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Baume-les-Messieurs, abbaye, Festival international de Musique de Besançon
1975
L'homme aux loups, musique de ballet pour deux pianos et deux percussions
Ballet de Félix Blaska, argument de Pierre Bourgeade d'après Freud
Création : 17/06/1975 – Ballets Blaska, Katia et Marielle Labèque, Jean-Pierre Drouet et Sylvio Gualda. France, Paris, Théâtre de la ville
[Partition inédite]
Psyché pour 2 pianos et 2 percussions
17 min
I. Naissance - II. Passions - III. Appels - IV. Nuit - V. Chute -VI. Combats - VII. Sommeils
Création : 16/11/1975 – Ensemble Puissance IV : Katia et Marielle Labèque, Jean-Pierre Drouet, Sylvio Gualda. Belgique, Liège, festival Automnale de musique contemporaine
Septentrion pour bande, ballet
40 min
Argument d’Yves Navarre
Création : 15/05/1975 – Les Ballets de Paris-Roland Petit. France, Marseille, Opéra
1976
Nana pour orchestre
1 h 10 min
Argument d’Edmonde Charles-Roux d’après Nana d’Émile Zola
Création : 10/05/1976 – Ballet de l’Opéra de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, direction Marius Constant. France, Paris, Opéra de Paris
1977
Concerto « Gli Elementi » pour trombone et orchestre
18 min
I. Aqua (aria) - II. Terra (cadenza) - III. Aria (variazioni) - IV. Fuoco (improvisazione)
Création : 27/05/1977 – 2 finalistes du concours, Orchestre régional Provence-Côte d'Azur, direction Jean-Marc Cochereau. Toulon, Concours international de trombone du Festival international de musique de Toulon
Stress pour trio de jazz (piano, basse, batterie) et ensemble
24 min
En collaboration avec Martial Solal
Création : 21/08/1977 –Marius Constant, Trio Martial Solal, quintette de cuivres Ars nova, direction Marius Constant. France, Châteauvallon, Festival de jazz
1978
Concertante pour saxophone alto et orchestre
16 min
I. Raga - II. Tempo di Cake-Walk - III. Passacaglia
Création : 21/07/1978 – Orchestre régional Provence-Côte d’Azur. France, Gap, concours international de saxophone
Neuf pièces pour flûte et piano
8 min
Création : 06/1978. France, Paris, Conservatoire de Paris, concours
Symphonie pour instruments à vent [Symphony for winds] pour orchestre
14 min
Création : 17/03/1978 – Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, direction Pierre Bartholomée. Canada, Montréal
1980
Alleluias pour trompette et orgue
10 min
Harpalycé pour harpe
9 min
Création : 07/12/1980 – Francis Pierre. France, Orléans, Hexagone, Carré Saint-Vincent, Semaines musicales internationales d’Orléans
Harpalycé pour harpe et quintette à cordes ou orchestre à cordes
9 min
Création : 28/08/1980 – Quintette à cordes Ars nova. France, Gargilesse, Concours international de harpe
Nana–symphonie (1976-1980) pour orchestre
38 min
Suite symphonique du ballet Nana
I. La rencontre - II. La Bourse - III. Pas-de-deux - IV. Quadrilles - V. « A Berlin ! »
Création : 12/09/1980 – Orchestre philharmonique de Radio France, direction Hubert Soudant. France, Besançon, Festival international de musique de Besançon – Franche-Comté
1981
103 regards dans l’eau pour violon et orchestre
35 min
Création : 15/04/1981 – Orchestre de la Suisse romande
[Première version, retirée du catalogue du compositeur]
D’une élégie slave… pour guitare
11 min
Création : 26/10/1981. France, Paris, Maison de Radio France, Concours international de guitare
La tragédie de Carmen pour 4 voix, 2 comédiens et ensemble instrumental
1 h 20 min
D’après Georges Bizet
Texte de Meilhac et Halévy, adapté par Jean-Claude Carrière et Peter Brook
Création : 05/11/1981 – Ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Paris, Théâtre des Bouffes du Nord
1982
Précis de décomposition pour ensemble instrumental et bande
16 min
Création : 25/03/1982. Société de musique contemporaine du Québec
1983
103 regards dans l’eau pour violon et ensemble instrumental
35 min
Création : 03/07/1984 – Patrice Fontanarosa, ensemble Ars nova, direction Marius Constant. France, Paris, église Saint–Merri, Festival du Marais
Pélléas et Mélisande, symphonie, arrangement pour orchestre
24 min
D’après l’opéra éponyme de Claude Debussy
Création : 05/1983 – Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction Marius Constant. France, Paris, Opéra national de Paris
Recitativo pour alto
7 min
Création : 03/1983. France, Paris, Concours international d’alto Maurice Vieux
1984
L’île inconnue, arrangement pour soprano ou ténor et ensemble instrumental
5 min
Poème de Théophile Gautier
D’après Nuits d’été, opus 7 d' Hector Berlioz
Pierres – Jewels pour violoncelle solo et 2 violoncelles
16 min
I. Améthyste - II. Rubis - III. Saphir - IV. Émeraude - V. Diamant - VI. Topaze - VII. Parure
Création : 16/09/1984 – Pierre Pénassou, Sylvette Milliot, Louis Ingigliardi. France, Nemours, Festival international de violoncelle
1985
L’ange bleu [Der blaue Engel] pour contralto (voix de cabaret) et ensemble instrumental
1 h 40 min
Argument de Roland Petit, Gert Reinholm et Marius Constant
Texte de Lou Bruder d’après Der blaue Engel de Heinrich Mann
Création : 08/06/1985 – Deutsche Oper Berlin Balletkorps, Deutsche Oper Berlin Orchester, direction Marius Constant. Allemagne, Berlin, Deutsche Oper
L’inauguration de la maison pour orchestre d’harmonie
4 min
Création : 19/04/1985 – Orchestre d’harmonie de l’Essonne, direction Philippe Nahon. France, Juvisy–sur–Orge, inauguration du Centre musical Marius Constant
1986
Perpetuo pour orchestre
6 min
Création : 09/1986. France, Besançon, Festival international de musique de Besançon – Franche-Comté
Texas Twilight pour 4 trompettes et orchestre
3 min
Création : 1986 – Orchestre symphonique de Houston, direction Sergiu Comissiona. États-Unis, Houston, Houston Symphony Hall
Cyrano de Bergerac pour récitant ad libitum et orchestre
45 min
Suite symphonique du ballet Cyrano de Bergerac
Création : 12/03/1988 – Orchestre de la radio danoise, direction Marius Constant. Danemark, Copenhague, Radio danoise
1987
Choruses and Interludes pour cor, quartet de jazz et orchestre
15 min
Création : 03/06/1988 – Orchestre du Capitole de Toulouse, direction Stéphane Cardon. France, Reims, Concours international de Reims
Trois poèmes élastiques pour chœur mixte ou ensemble vocal et orgue de barbarie (ad lib.)
10 min
I. Portrait - II. Nature morte - III. Construction
Poèmes de Blaise Cendrars
Création : 25/06/1987 – Chœur de Radio France, direction Guy Reibel. France, Paris, Centre Georges-Pompidou
1988
Concerto pour orgue de barbarie et orchestre
17 min
Création : 10/04/1988 – Pierre Charrial, Orchestre de Cannes – Provence-Côte d’Azur, direction Marius Constant. France, Cannes, Palais des festivals
Les mariés de la Tour Eiffel, arrangement pour ensemble instrumental
21 min
D’après le ballet éponyme de Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre
Argument de Jean Cocteau
Création : 04/1988 – Direction Marius Constant. États-Unis, New York, Théâtre de l’alliance française
1989
Des droits de l’homme [Of Human Rights] pour 5 ou 6 récitants, soprano, chœur mixte, bande magnétique et orchestre
1 h 12 min
Textes de Yves Jamiaque, Lou Bruder, Gustave Flaubert, Marius Constant, et textes historiques
Création : 30/06/1989 – Alain Cuny, Alain Garanger, Jean-Paul Bordes, Jean-Claude Nieto, Gilbert Mingeaud, Marie Albe, Marie Atger, Chœur et Orchestre philharmonique de l'Opéra de Marseille, direction Marius Constant. France, Marseille, La Vieille Charité, Groupe de musique expérimentale de Marseille
1990
Blues–variations pour guitare et guitare électrique
10 min
Die Trennung, Quartettsatz pour quatuor à cordes
9 min
Création : 16/07/1990 – Quatuor Orlando. États-Unis, Orlando, Orlando Music Festival
Gaspard de la Nuit, arrangement pour orchestre
24 min
D’après l’œuvre éponyme, pour piano, de Maurice Ravel
Création : 09/02/1991 – Orchestre symphonique français, direction Laurent Petitgirard. France, Paris, Salle Pleyel
Konzertstück pour hautbois et orchestre
9 min
Création : 30/05/1990 – Orchestre de Cannes – Provence-Côte d’Azur, direction Stéphane Cardon. France, Toulon, Concours international de Toulon
Phantasma pour violon et piano
8 min
Création : 26/10/1990. France, Paris, Salle Gaveau, Concours international Marguerite Long – Jacques Thibaud
1991
L’ange bleu, quatre scènes de cabaret pour accordéon
Suite extraite du ballet L’Ange Bleu [Der blaue Engel] (1985)
11 min
Hämeenlinna [An Imaginary Landscape] pour ensemble de cuivres et orchestre
4 min
Création : 23/05/1991 – Orchestre philharmonique d’Helsinki, direction Sergiu Comissiona. Finlande, Helsinki
1992
Brevissima, symphonie en quatre mouvements pour orchestre
10 min
Création : 27/02/1992 – Orchestre symphonique de la Radiotélévision espagnole, direction Sergiu Comissiona. Espagne, Madrid, Radiotélévision espagnole
Impressions de Pelléas pour 6 voix, 2 pianos et 1 percussionniste
1 h 35 min
D’après Debussy
Livret de Maurice Maeterlinck
Création : 13/11/1992 – Olivier Reboul. France, Paris, Théâtre des Bouffes du Nord
Matines pour orgue
11 min
Création : 1992. France, Paris, CNSMD, concours d'orgue
Napoléon pour orchestre, musique de film
Film d’Abel Gance
5 h 30 min
Pièces additionnelles à la musique composée par Arthur Honegger
Création : 17/07/1992 – Orchestre de la Garde républicaine, direction Roger Boutry. France, Nîmes, Arènes
1993
Intrada, arrangement pour trompette et orchestre
5 min
D’après l’œuvre éponyme, pour trompette et piano, d’Arthur Honegger
1994
Symphonie concertante pour 6 pianos et orchestre
15 min
Création : 28/01/1995 – Orchestre du Conservatoire national de région de Paris, direction Georges Prêtre. France, Paris, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, grand amphithéâtre
1995
Chants de retour pour 3 voix, grand chœur mixte et ensemble instrumental
50 min
Texte de Boulogne et extraits de Apocalypse de Saint-Jean
Création : 23/06/1995. France, Strasbourg, Festival de musique de Strasbourg
Teresa, mélodrame fantastique pour 5 voix, 4 comédiens et ensemble instrumental
1 h 45 min
Livret de Pierre Bourgeade
Création : 24/07/1995 – Elsa Maurus, Robert Expert, Vincent Le Texier, Jacques Schwartz, Armand Arapian, Manon Landowski, Raymond Gérôme, direction Olivier Reboul. France, Lacoste, Théâtre du Château de Lacoste, Festival de Lacoste
1999
Vinteuil pour violon et piano
4 min
Création : 1999 – Pierre Amoyal, Marie-Josèphe Jude