Compositeur français né en 1970 à Boulogne-Billancourt.
Pianiste de formation, Guillaume Connesson étudie aux conservatoires régionaux de Boulogne-Billancourt et de Paris, où il remporte notamment les premiers prix de direction de chœur, d’électroacoustique et d’orchestration. Il suit également les conseils en composition de Marcel Landowski (1989-1994).
Les référents de Guillaume Connesson sont Couperin, Wagner, Strauss, Debussy, Ravel, Stravinsky, Messiaen, Dutilleux, ainsi que Steve Reich et surtout John Adams. Influencé par de multiples musiques, aussi bien classiques que populaires, incluant Claude François, Elvis Presley, James Brown et la musique techno, Guillaume Connesson est fasciné par la pulsation rythmique, le lyrisme de la voix et l’alchimie sonore de l’orchestre. Consonance renouvelée, recherches harmoniques au service de l’expression et vivacité rythmique caractérisent son œuvre.
Il compose pour toutes les formations avec une prédilection pour l’orchestre. Citons Disco Toccata pour clarinette et violoncelle, création par Philippe Cuper et Eric Watelle à Rouen (1994) ; L’aurore pour orchestre, commande et création par l’Orchestre national d'Île-de-France à Valence (1999) ; Enluminures pour orchestre, commande et création par l’Orchestre philharmonique de Radio France à la Maison de la radio (2000) ; Techno-parade pour flûte, clarinette et piano, création par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud au festival de l’Empéri (2002) ; Athanor pour soprano, baryton, chœur et orchestre, commande et création par Virginie Pesch, Nigel Smith et le Chœur et l’Orchestre national de France lors du festival Présences de Radio France (2003) ; Lucifer, musique de ballet pour orchestre, création par le Malandain Ballet Biarritz et l’Orchestre de Pau Pays de Béarn au Zénith de Pau (2011) ; Pour sortir au jour, concerto pour flûte et orchestre, commande et création par Mathieu Dufour et le Chicago symphony orchestra à Chicago (2013) ; Eiréné, poème nocturne pour orchestre, création par le Royal concertgebouw orchestra à Amsterdam (2017) ; Les Bains macabres, opéra comique sur un livret d’Olivier Bleys, commande de l’Opéra national de Bordeaux, création par Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de Compiègne (2019).
Compositeur associé au Brussels Philharmonic depuis 2016, Guillaume Connesson multiplie les résidences auprès des orchestres, citons l’Orchestre national de Lyon (2016-2018), le Netherlands philharmonic orchestra (2017-2018) ou encore l’Orchestre national d’Île-de-France (2019-2021). Il est également professeur d’orchestration au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.
Guillaume Connesson a reçu notamment le Grand Prix Sacem (2012) et il a été nommé Compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2015 ainsi qu’en 2019.