Compositeur et clarinettiste français né le 24 décembre 1959 à Chalon-sur-Saône.
Dominique Clément étudie la clarinette, l’analyse, l’harmonie et le contrepoint ancien, mais se considère comme un compositeur autodidacte.
Avec les pianistes Sylvie Drouin et Françoise Matringe, la soprano Monica Jordan et le violoncelliste Christophe Roy, il fonde en 1983 l’ensemble Aleph, au sein duquel il joue des œuvres solistes et des œuvres de musique de chambre du XXe siècle.
Dominique Clément élabore son langage musical grâce à la lecture de poètes et romanciers tels que Claude Simon, Georges Perec, Jean-Jacques Viton ou encore Jean-Jacques Roubaud. Il compose essentiellement de la musique de chambre, pour tout type d’effectif : Didyme pour violoncelle, création par Christophe Roy au festival Musique Action de Vandoeuvre-lès-Nancy (1994) ; Tresette pour ensemble, commande d’État créée par l’ensemble 2e2m (1999) ; Temps bleu, pièce pour cinquante saxophonistes et vidéo, commande d’État (2003) ; On ne plaisante pas, Madame pour trompette et saxophone, création par Lutz Mandler et Pierre-Stéphane Meugé en 2009 ; Trio pour accordéon, clarinette basse, contrebasse et projection vidéo de Louis Clément, création par l’ensemble Aleph en 2014.
Dominique Clément écrit aussi la musique des spectacles de la chorégraphe Sophie Mathey (Feuilleton, 1992 ; Trois histoires naturelles, commande du festival Musicavoix d’Evreux, 1996 ; La veuve de Robespierre s’ennuie, 1998…).
Pédagogue, Dominique Clément a également enseigné la clarinette, l’analyse, le rythme et l’improvisation au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’au Cefedem Rhône-Alpes et au Conservatoire de Lyon.