Compositeur français né le 3 mars 1964 à Saint-Yrieix-La-Perche.
Jean-Marc Chouvel étudie au Conservatoire de Caen, découvre la musique contemporaine en auditeur libre des cours de Pierre Boulez au Collège de France et complète son apprentissage auprès de Francisco Guerrero. Il soutient une thèse de doctorat sur la Théorie de la forme et ses implications dans la création musicale contemporaine et il est également ingénieur en informatique et électronique, titulaire du CAPES de Physique et d’un DEA en Sciences de la matière et du rayonnement, option physique nucléaire. Passionné par l’art, il obtient aussi une agrégation en Arts plastiques.
Jean-Marc Chouvel reconsidère les notions essentielles de l’écriture musicale, travaille sur les formes temporelles et s’intéresse particulièrement à l’univers des micro-intervalles : Cinquième tentative pour quatuor à cordes, 1992, création par le quatuor Arpeggione ; Anachron M pour quintette à vent et quatuor à cordes, 1994 ; Kata agon pour viole de gambe en sixièmes de ton, 2011. Sensible au rapport de la musique à l’image et aux relations entre les arts, il collabore notamment avec le sculpteur Laurent Golon et avec le cinéaste Philippe Chapuis (De ma fenêtre pour violoncelle et bande, 1998, création par Benjamin Carat). Il compose des pièces instrumentales pour effectif de chambre (Antilemme pour ensemble instrumental, 1994, création par L’Instant donné ; Incarnation pour 2 pianos, 2014, création par Jean-Sébastien Dureau et Vincent Planès), pour orchestre (Interstitiel, 2002 ; Dos Caras pour guitare et grand orchestre, 2010), ainsi que des œuvres électroacoustiques (Drawing the sound, 2001 ; Immersion-submersion, 2016) et mixtes (De natura rerum pour alto, violoncelle, piano et électroacoustique, 2001).
Professeur en musicologie à Paris Sorbonne, auteur d’articles et d’ouvrages sur l’analyse musicale, cofondateur des revues Filigrane et Musimediane, Jean-Marc Chouvel codirige avec Jean-Michel Bardez la collection Musique/Transversale aux éditions Delatour.