Compositeur français né le 12 mars 1980 à Brest.
Diplômé du Conservatoire de Paris en 2005, Yves Chauris obtient le prix Pierre Cardin (2008) avant d’effectuer deux résidences, d’abord à la Casa de Velázquez (2008-2010) puis à la Villa Kujoyama (2011).
Compositeur soucieux de la couleur, il apporte un soin particulier au détail et à la recherche de timbres rares. Sa réflexion s’articule autour de la frontière entre statisme et directionnalité, en donnant un rôle essentiel au silence. Yves Chauris se nourrit de poésie, notamment celles de Stéphane Mallarmé dans Solitude, récif, étoile pour piano et ensemble (2002) et de Paul Célan dans Entre toujours et jamais pour orchestre (2005). Il compose au gré de ses rencontres, comme en témoignent Ripples I et II pour le contrebassiste Yann Dubost et D’arbres, de ténèbres, de terre pour le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexander Melnikov (création au Carnegie Hall à New York en 2017). Ses œuvres portent l’influence des civilisations, de l’histoire et de la nature des lieux dont il s’imprègne, notamment lors de ses résidences et voyages : Une ville sous l’eau, création par l’Orchestre national de Lille en 2011 ; Shakkei, quatuor à cordes n° 2, création par le quatuor Tana au festival Les Musiques à Marseille en 2013 ; Un minimum de monde visible, création par l’Ensemble intercontemporain au Concertgebouw d’Amsterdam en 2014 ; Why so quiet, création par le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg aux Donaueschinger Musiktage en 2015 ; Cantique pour l’ensemble Sillages, commande d’État (2016).