Compositeur français né le 24 décembre 1972 à Marseille.
Organiste de formation, Pierre-Adrien Charpy obtient les premiers prix de contrepoint Renaissance et de fugue et formes au Conservatoire de Paris.
Avec la chanteuse Raphaële Kennedy, il fonde l’ensemble Da Pacem dédié à la musique ancienne, à la création contemporaine ainsi qu’au dialogue des cultures. Proche des musiques africaines et caribéennes, il collabore avec Moussa Hema, un balafoniste du Burkina-Faso, notamment pour A nos ancêtres, à nos enfants pour soprano, balafon, viole de gambe, clavecin et orgue, créé à la chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier (2004).
Inspiré par d’autres domaines de création, il travaille aussi avec des artistes de la danse, de la gastronomie, de la photographie et de la vidéo, dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires ou multimédias : Dans la chair du son pour batteur soliste, orchestre de cuisiniers et musiciens et électronique, création lors du festival Les Musiques du Gmem (2016) ; L’île Paradis qu’on ne doit pas dire pour voix parlée, voix chantée, électronique et vidéo d’Isabelle Françaix, création par Raphaële Kennedy et Vincent Bouchot à Marseille (2018).
Également inspiré par la littérature, Pierre-Adrien Charpy met en musique des poètes parmi lesquels Théophile de Viau, Jean de la Fontaine, Emily Dickinson, Andrée Chedid, ou encore Benoît Richter. Il privilégie l’émotion, la recherche de techniques nouvelles et compose pour tout type de formation : Le jeu de la paume et du plat pour chœur mixte, création par Les Cris de Paris (1999) ; Le premier rêve de Martin-Luther King, oratorio pour ténor, baryton, chœur, quatre saxophones et quatre percussions, création par Vincent Bouchot, Arnaud Marzorati, Les Eléments, Xasax et Rhizome (2002) ; Le chant de la nuit pour flûte, clarinette, saxophone et violoncelle, création par l’ensemble C barré (2006) ; Ledigkeit pour chœur mixte, création par l’ensemble vocal Sequenza 9.3 (2007) ; My soul’s at liberty pour six voix, création par les solistes XXI (2009) ; Le rêve de l’homme-oiseau pour accordéon principal et huit instruments, création par l’ensemble Télémaque (2010).
Pierre-Adrien Charpy enseigne la composition au Conservatoire de Marseille ; il se produit aussi en tant qu’organiste, soliste ou avec des ensembles spécialisés de musique ancienne.