Compositeur français né le 2 janvier 1977 à Machecoul.
Jean-Pascal Chaigne étudie au Conservatoire et à l’Université de Tours, puis au Conservatoire de Sevran auprès d’Allain Gaussin. Il complète sa formation au Conservatoire de Paris, dans les classes de composition d’Emmanuel Nunes et de Stefano Gervasoni.
Jean-Pascal Chaigne écrit pour instrument seul (De miroir, d’absence pour viole de gambe, 2016), pour formation de chambre (Entaille pour quatuor à cordes, 2015), pour chœur (L’élaboration du silence pour chœur de femmes, 2012) et orchestre (Der Bau, monodrame pour récitant, sextuor vocal et orchestre de chambre, 2015).
Il porte un intérêt particulier à la poésie : ses partitions s’inspirent presque toujours de l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Roger Giroux ou Danielle Collobert. En référence au Livre de Mallarmé, il inscrit ses œuvres dans des cycles, ensembles cohérents et construits : Le travail du silence, Mezza Voce, Objets, Hymnes à la nuit, Les chiffres du corps ou son Triptyque d’après Kafka (2015-2016).
Titulaire d’un doctorat de musicologie, auteur de plusieurs articles, Jean-Pascal Chaigne mène également une activité de chercheur. Après avoir enseigné l’écriture, la composition et l’analyse dans les universités de Nice et Saint-Étienne, puis la composition, l’orchestration et l’écriture au conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, il est professeur et chercheur à la Haute École de Musique de Genève.