Compositrice française née le 30 septembre 1936 à Courbevoie.
Après avoir étudié le piano avec Yvonne Lefébure, Monic Cecconi-Botella entre au Conservatoire de Paris et est diplômée des classes d’harmonie de Maurice Duruflé, de contrepoint et fugue de Simone Plé-Caussade, ainsi que des classes de composition de Jean Rivier et Henri Dutilleux. Elle obtient le Premier Grand Prix de Rome en 1966.
Monic Cecconi-Botella compose des opéras, de la musique pour orchestre et de nombreuses œuvres de musique de chambre. Citons Instants pour mezzo-soprano, clarinette et orchestre à cordes, œuvre créée par Anne Bartelloni, Guy Deplus et l’Orchestre de chambre de l'ORTF sous la direction d’André Girard à Paris, Salle Gaveau (1970) ; D’ailleurs pour percussion, deux ondes Martenot et guitare électrique, création par Tristan Murail, Françoise Pellie, Claude Pavy et Michel Gastaud lors des Semaines Musicales d'Orléans en 1973 ; Comptine pour carillon, création par Renaud Gagneux lors des Fêtes du Pont Neuf (1980) ; Les oiseaux sont encore autorisés à voler pour quintette à vent, commande du ministère de la Culture (1982) ; Noctuaile, opéra sur un livret de René David, créé en 1984 à la télévision sur FR3 ; La femme de l’ogre, opéra-radiophonique commandé par Radio France (1989) ; Il signait... Vincent, opéra-passion sur la vie de Van Gogh, livret de Jacques Unal (1991) ; Pirlipipi, opéra pour enfants (2002) ; French suite, opéra miniature, création à Pittsburgh (2013).
Des rencontres importantes jalonnent son parcours, notamment le chef d’orchestre Rudolf Kempe, qui l’invite plusieurs fois à Munich entre 1975 et 1981, le directeur du théâtre de Tours, Michel Jarry, qui crée son opéra sur Van Gogh, ainsi que les écrivains Philippe Soupault et Pierre Gripari, dont elle met en musique plusieurs textes poétiques.
Investie dans la vie musicale, Monic Cecconi-Botella participe à l’organisation des concerts de l’ensemble Itinéraire (1973-1975), elle crée l’ensemble orchestral Thème et Variations ainsi que les rencontres vocales A portée de voix à Enghien les bains, puis elle crée et dirige l’Ensemble orchestral du Luberon(2008) et le festival Les Saisons de la voixà Gordes en Provence.
Monic Cecconi-Botella a également été professeure d’analyse musicale au Conservatoire de Paris (1982-2002).