Né le 1er janvier 1974 à Codogno, en Italie, Aureliano Cattaneo effectue ses études musicales aux conservatoires de Plaisance et de Milan. Il y apprend le piano et la composition auprès de Carlo Alessandro Landini, Pippo Molino et Sandro Bo. Soucieux d'approfondir ses connaissances, le compositeur suit également les master classes de Mauricio Sotelo et Gérard Grisey. C'est, du reste, par l'intermédiaire de ce dernier et de l'ensemble Aleph, avec lequel il travaille sur sa pièce El cielo canta en azul, qu'il noue ses premiers contacts avec la France.
Le travail d'Aureliano Cattaneo, qui souligne d'évidentes dispositions naturelles dont un sens de la structure et du rythme dramatique, est rapidement remarqué. Premier prix au concours international de composition Manuel Valcárcel, organisé par la fondation Botin de Santander, il est lauréat du quatorzième séminaire international de composition de Boswil en 2001 et finaliste de la Gaudeamus music week trois ans plus tard. Sa sélection par le comité de lecture de l'Ircam/Ensemble intercontemporain en 2003 précède de peu celle de l'Académie des Arts de Berlin, qui lui octroie une bourse en 2005.
Le catalogue d'Aureliano Cattaneo comprend des œuvres faisant aussi bien appel à l'orchestre (Violinkonzert ; 2001) qu'à des effectifs plus restreints. La musique de chambre y occupe une place importante, sans apparaître pour autant hégémonique. À côté des pièces pour solistes, le répertoire vocal – au sein duquel le compositeur hésitait d'abord à s'aventurer – s'est développé, tendant à prouver que la voix représente également un vecteur expressif privilégié à même de cristalliser toute son attention. Témoin Minotaurus dreaming (2003), composé à partir d'un texte d'Eduardo Sanguinetti, celui-là même avec lequel il réalise trois ans plus tard un projet d'envergure à travers l'opéra de chambre La philosophie dans le labyrinthe, créé en 2006 lors de la dixième biennale de Munich.
Co-fondateur du festival ContemporaneaMente de Lodi, Aureliano Cattaneo collabore fréquemment avec des structures de premier plan : 2e2m – dont il est le compositeur en résidence en 2006-2007, Donaueschinger Musiktage… Un contexte favorable à la création de nouvelles pièces à l'instar de Double, œuvre scénique inspirée de Dostoïevski, dont la première exécution, par le Klangforum de Wien, est prévue pour 2012-2013. Aureliano Cattaneo vit et travaille en Espagne.