Compositeur italien et français né le 3 septembre 1965 à Alcàsser (Espagne).
Vincent-Raphaël Carinola étudie au Conservatoire de Toulouse auprès de Bertrand Dubedout puis au Conservatoire national supérieur de Lyon, dans les classes de composition électroacoustique et informatique musicale de Denis Lorrain et Philippe Manoury.
Vincent-Raphaël Carinola travaille sur la spatialisation du son (Historia, musique acousmatique, 2009 ; Cielo Vivo, musique acousmatique, commande du GRM, 2006) et sur le lien entre le domaine traditionnel de l’instrumental et celui de l’électroacoustique. Son écriture se nourrit de ses réflexions sur le geste instrumental (Toucher pour thereminvox, ordinateur et dispositif de diffusion, 2009), qui sont souvent le fruit d’une complicité avec des musiciens engagés tels Jérémie Siot (Devant la loi pour violon et dispositif, 2005), Eric Porche (Torsades pour clarinette, 2009 ; Tourmaline, 2009), l’ensemble L’Instant Donné (Hyperion, commande d’État, 2012), ou encore Frédérique Cambreling (Sanjo pour 2 harpes, 2016). Vincent-Raphaël Carinola conçoit également des spectacles visant une interaction entre geste instrumental, image, scénographie et sons électroniques (Typhon, commande du Grame, 2008) et des installations sonores (Monolithe, installation interactive, 2014).
Après avoir enseigné la composition associée aux nouvelles technologies au Conservatoire de Lyon, il devient professeur à l’École supérieure de musique de Bourgogne où il crée un studio musiques mixtes et électroacoustiques.