Compositeur franco-argentin né le 24 août 1949 à Buenos Aires.
Après des études musicales à Buenos Aires (1968-1975) et l’obtention d’un DESS de psychologie, José Luis Campana s’établit en France (1979) et complète sa formation auprès de Betsy Jolas, Ivo Malec, Guy Reibel et Pierre Schaeffer. Il suit le stage d’informatique musicale de l’Ircam, assiste à de nombreuses masterclasses dont celles de Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Klaus Huber, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis. À l’Académie Chigiana de Sienne, il reçoit également l’enseignement de Franco Donatoni et Hanz Werner Henze. Il enseigne ensuite l’analyse et l’interprétation de la musique contemporaine au Conservatoire de Paris puis à Musikene, Centre supérieur de musique du Pays basque espagnol. En 1993, il co-fonde, à l’Université d’Orsay, l’« Atelier de recherche, création et enseignement de la musique actuelle », Arcema, qu’il dirige jusqu’en 2008. Il anime, par ailleurs, des masterclasses et des séminaires de composition en France, en Europe et en Amérique du Sud. José Luis Campana compose des œuvres de musique de chambre, orchestre, ainsi que des pièces mixtes et électroacoustiques. Il s’intéresse aux musiques traditionnelles et de traditions orales et en étudie les paramètres. Il constitue ainsi un réservoir d’éléments stylistiques (timbres, rythmes, techniques de jeu…) qu’il fusionne, mixe et met en discours dans ses compositions. Citons parmi ses œuvres Vox Faucibus Haesit (1984), Imago (1985), Quatuor à cordes no 2 (1987), Feelings / Once (1997), Asì (2000), Babel (2007).