Compositeur italien né le 3 juin 1981 à Taranto (Italie).
Pianiste de formation, Maurilio Cacciatore étudie la composition auprès de Fabio Cifariello Ciardi au Conservatoire de Pérouse, d’Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Sainte Cécile à Rome, et participe également au cursus de composition assistée par ordinateur de l’Ircam.
Ses recherches sur les dispositifs, les algorithmes pour sons électroniques ainsi que sur le geste et le timbre invitent à un voyage au cœur du son, dans des performances souvent théâtralisées, où musique et visuel sont pensés dès l’écriture.
Ses œuvres font l’objet de commandes de formations diverses et d’institutions telles que l’Arsenal de Metz (Le goût du jour pour deux acteurs, flûte et piano, 2006), Accroche Note (Chansons pour clarinette basse, alto, violoncelle, contrebasse et percussion, 2009), Voix de Stras’ (Due Anfibi pour chœur amplifié, 2009), la fondation Pomeriggi Musicali de Milan (Stesso Denso pour orchestre, 2011), l’Abbaye de Royaumont (Apparaître, disparaître, se cacher, installation sonore, 2011), Les Cris de Paris (Tamonontamo pour quatuor vocal et chœur, 2012), l’Orchestre de Radio France (Radio raconti appena accennati pour orchestre et électronique, 2013), l’ensemble ConTempoArt (Meccanica degli avatar pour huit musiciens et électronique en direct, 2016).
Maurilio Cacciatore enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Castelfranco Veneto en Italie et prépare un doctorat en nouvelles technologies appliquées à la composition à l’Université catholique de Porto, en partenariat avec le studio électronique de Bâle.