Compositeur, interprète, peintre, écrivain, metteur en scène italien né le 1er octobre 1931 à Florence (Italie) et décédé le 19 septembre 2021 à Milan (Italie).
Sylvano Bussotti commence l’apprentissage du violon à cinq ans avant d’entrer dans la classe de piano de Luigi Dallapiccola au Conservatoire de Florence, où il se forme également à l’harmonie et au contrepoint. Cependant, la guerre interrompt son cursus et il étudie ensuite la composition en autodidacte. En 1956, il devient l’élève de Max Deutsch à Paris et rencontre Pierre Boulez, qui l’introduit à Darmstadt où il fait la connaissance de John Cage.
Influencé par le dodécaphonisme, il se rapproche ensuite de la musique et de la philosophie de John Cage et compose dans un langage libre, lié au hasard et à l’indétermination. Travaillant le dessin et la peinture depuis son plus jeune âge, il adopte dans ses partitions une notation graphique qui fait de ses autographes musicaux de véritables œuvres d’art.
En 1965, au festival de Palerme, la création de son opéra Passion selon Sade fait scandale et lui confère une renommée internationale. Il dirige alors l’œuvre, joue le rôle de récitant et conçoit également les costumes et la mise en scène.
La scène occupe en effet une place centrale dans l’œuvre de Sylvano Bussotti, qui se consacre essentiellement au théâtre musical, à l’opéra et à la musique de ballet : Raramente, mystère chorégraphique (1964-1970) ; Bergkristall, ballet en un acte (1973) ; Lorenzaccio, mélodrame romantique dansé (1968-1972) ; Phèdre, tragédie lyrique (1980-1988) ; Sypario, ballet (1993) ; Ermafrodito : gran fantasia mitologica pour guitare et voix (1999) ; Izumi Shibuki “Diario di tre stagioni” come Opera in un atto (2005-2006). Il compose par ailleurs pour instruments seuls, de la musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre ainsi que de nombreuses œuvres pour la voix.
Sylvano Bussotti explore une tension dramatique et une poétique du corps ; il développe une écriture instrumentale raffinée et utilise toutes les possibilités de la voix. Le vocalisme expressif de sa musique a été magnifié par Cathy Berberian, une de ses célèbres interprètes.
Directeur artistique de la Fenice de Venise (1975-1979), professeur à l’Académie des Beaux-Arts de L’Aquila, il est également le fondateur de l’institution Bussottioperaballet (le B.O.B.), qui propose concerts, spectacles, expositions et colloques internationaux.