Compositrice et harpiste française née en 1988 à Lille.
Harpiste formée au Conservatoire de Lille et au Conservatoire de Bruxelles, Cécile Buchet est attirée par l’écriture depuis l’adolescence. Diplômée d‘un master spécialité écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, elle complète sa formation dans les classes de composition de Jean-Luc Hervé et Yan Maresz au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et elle approfondit la composition électroacoustique au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB). Lors de son parcours au CNSMD de Paris, Cécile Buchet a aussi étudié la polyphonie du XVe au XVIIe siècle, le chant grégorien ainsi que le luth, le théorbe et la harpe baroque. Intéressée par la transmission, elle suit également un cursus de formation à l’enseignement musical au CNSMD de Lyon où elle obtient un Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeure de musique, spécialité écriture ainsi qu’un master de pédagogie.
Cécile Buchet s’inspire de paysages réels ou imaginaires, de phénomènes naturels ainsi que d’émotions et d’impressions suscitées par d’autres disciplines artistiques comme la danse, la littérature et la poésie. Elle conçoit chaque œuvre comme un tableau mouvant, une forme colorée, une entité presque visuelle, un moment découpé dans une réalité parallèle, et qui soit semblable à une fenêtre ouverte sur un univers onirique, poétique ou légendaire. Elle s’appuie pour cela sur une recherche harmonique élaborée autour de la micro-tonalité et sur des textures sonores qui se renouvellent peu à peu. L’électroacoustique qu’elle inclut dans ses compositions mixtes lui permet d’ajouter des éléments musicaux au-delà des possibilités techniques du jeu instrumental.
Elle compose de la musique pour instrument seul, de la musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre ainsi que de la musique électroacoustique. Citons La petite danseuse d’eau pour harpe et électronique (2019) ; Nébuleuse pour ensemble instrumental (2019) ; Les affects, conte musical pour récitant et quatuor à cordes (2020), création par le Quatuor Zaïde et Yanowski au festival Présence Compositrices ; Les quatre éléments pour quatuor à cordes (2022), commande de l’Espace culturel de Chaillol ; La vieille horloge, version électroacoustique et version pour harpe, guitare, mandoline et électronique (2023), œuvre ayant bénéficiée d’une aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.