Compositeur italien né le 7 juin 1960 à Alessandria (Italie).
Aldo Brizzi étudie le piano, l’alto et la composition au Conservatoire de Milan et se forme à la direction d’orchestre auprès de Sergiu Celibidache et Leonard Bernstein.
Nourri de musiques variées, aussi bien de Mozart, Beethoven, Wagner et des compositeurs contemporains que de chansons latino-américaines, Aldo Brizzi s’inspire d’éléments musicaux ethniques, populaires et expérimentaux. Il compose pour tout type d’effectif, de l’instrumentiste seul à l’orchestre et l’opéra. Citons : Da un frammento pour quatuor à cordes, création par le quatuor Arditti au Festival de La Rochelle (1983) ; De la trasmutatione de’ metalli IV pour percussion, commande d’État, création par Thierry Miroglio lors du festival Manca de Nice (1988) ; Nosce te ipsum pour orchestre, création par le SWF Sinfonieorchester de Baden-Baden dirigé par Zsolt Nagy lors des Donaueschinger Musiktage (1994) ; Barravento pour contrebasse, saxophone basse, ensemble, électronique live et enregistrée, commande du Grame, création par Jean-Pierre Robert, Daniel Kientzy et l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon sous la direction de Daniel Kawka au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne (1998) ; Endless Trails, un cycle de pièces avec la chanteuse indienne Neela Bhagwath, le chanteur sami Wimme Saari, les flûtes du Trio d'Argent, le groupe de percussions brésilien Terra em Transe et un dispositif électronique, création lors du festival 38e Rugissants à Grenoble (2002) ; Mambo Mistico, comédie musicale créée au Théâtre national de Chaillot à Paris (2005) ; Gabriel et Gabriel, opéra de chambre pour quatre chanteurs, guitare et piano, création au Théâtre de Rungis (2014) ; Opera dos Terreiros pour sept chanteurs, chœur, percussion et électronique, création à Grenoble, centre international des musiques nomades (2019).
Aldo Brizzi s’engage dans des compositions au langage transversal, sans préjugés culturels, où les mélodies simples et les sophistications technologiques prennent la même importance. Il réalise de nombreux concerts multimédias réunissant musique, danse, vidéo, création lumière. Avec la chanteuse Garça Reis, il conçoit aussi des concerts multiplateformes de "réalités mixtes" mêlant scène traditionnelle et interactions vidéo contrôlées à distance.
Chef d’orchestre, il a dirigé notamment l’ensemble des cours d’été de Darmstadt (1990-1994), l'Orchestre de chambre Santa Cecilia de Rome, l'Orchestre de Caen, l'Orchestre national symphonique de Mexico, l'ensemble Recherche de Freiburg ou encore l'ensemble Itinéraire.
Aldo Brizzi est également auteur de livres, d’essais et d’articles pour diverses revues musicales, tels Entretemps, Dissonance, Le Monde de la musique et Il giornal della musica.