Compositeur français né le 21 mai 1994.
Augustin Braud se forme d’abord à la batterie et à la percussion puis se lance dans la création musicale en autodidacte avant d’étudier la composition au Conservatoire de Poitiers ainsi que la musicologie à l’Université de Poitiers. A l’Ircam, il assiste aux masterclasses d’Ivan Fedele, Michael Jarrell, Michaël Levinas et Yann Maresz, et reçoit les conseils de Martin Matalon et Yann Robin. Grâce à son expérience d’ingénieur du son, il a une maîtrise de la musique assistée par ordinateur, faisant de lui un musicien aussi à l’aise dans les musiques contemporaines qu’actuelles.
Augustin Braud compose des musiques de chambre, d’ensemble et d’orchestre. Il considère chaque pièce comme un cycle, avec différents tableaux s’enchaînant successivement et mettant en exergue son intérêt pour les œuvres les plus imposantes des plasticiens Cy Twombly ou Anselm Kiefer. Sa musique révèle une densité de masse et d’énergie, un travail sur la texture, le timbre et les couleurs. Citons Mas o menos, hommage à Frank Stella pour trio à cordes et piano, création par le quatuor Kaliste (2016) ; Étude n° 2 d’après Paul Klee : danses sous l’emprise de la peur pour alto et ensemble, création par l’ensemble Ars Nova (2017) ; Ibur Neshamot pour orchestre, création par l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Nicolas Chalvin (2017) ; ...repêcher les étincelles de sens négligées... pour flûte alto, clarinette basse et violoncelle, création par l’Ensemble Zellig (2018) ; Golem pour contrebasse et ensemble, création de la version révisée par le Klangforum Wien lors du festival Eclat à Stuttgart en 2019.
Augustin Braud est également doctorant à l’Université de Poitiers, au sein du CRIHAM, Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie. Ses recherches interrogent les liens entre paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle.