Compositeur et chanteur français né à Toulouse le 3 avril 1966.
Après des études littéraires à l’École Normale Supérieure de Paris et des recherches universitaires sur les œuvres de Georges Perec et Jules Verne, Vincent Bouchot choisit de se consacrer uniquement à la musique. Il intègre le chœur de la Chapelle royale puis devient membre de l’ensemble Clément Jannequin. Il se spécialise à la fois dans la polyphonie de la Renaissance et dans la création contemporaine. De nombreuses pièces vocales sont écrites à son intention et il participe à la création d’opéras, dont Leçons d’enfer de Henri Pousseur, Forever Valley de Gérard Pesson, Outsider d’Alexandros Markeas ou encore Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont.
Vincent Bouchot compose pour toutes les formations instrumentales, avec une prédilection pour la voix, et ses œuvres révèlent un sens de la théâtralité associé à un esprit souvent caustique. Sa production comprend des mélodies (L’Ariette du Mans pour ténor et piano, 2005 ; Fleurs d’Apollinaire pour mezzo et piano, 2013 ; Temple ancien pour baryton et piano, 2015), de la musique chorale (Herr, unser Herrscher pour double chœur et 2 orgues, 1993 ; Bouche-à-bouche bée pour chœur d’enfants, chœur mixte et ensemble instrumental, 2005), des opérettes (La Belle Lurette, 1999, commande d’État) ainsi que des opéras et du théâtre musical (Cahier de musique du Père Ubu, commande de l’ensemble Aleph, 2003 ; L’orgue de Kalfermatt, 2008 ; Je ne sais pas chanter, commande de l’Orchestre de Paris, 2014).