Compositeur français né le 26 mai 1986 à Briançon.
Sasha J. Blondeau étudie le piano, le saxophone, le jazz ainsi que la composition, notamment dans les classes de Denis Lorrain et de François Roux au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (2007).
Il nourrit sa réflexion artistique autour des pensées et des écrits de nombreux philosophes et historiens de l'art, dont Hannah Arendt, Georges Didi-Huberman, Aby Warburg ou encore Walter Benjamin. S’intéressant à l’interaction entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique, il travaille sur les espaces compositionnels et les temps multiples, s’interroge sur la forme et le discours, sur un système d’organisation du matériau. De 2013 à 2017, il fait partie de l'équipe de recherche « Représentations musicales » à l'Ircam, et obtient un doctorat en composition musicale.
Sasha J. Blondeau compose des œuvres mixtes, instrumentales, électroacoustiques ainsi que des musiques pour le théâtre. Son parcours est jalonné de nombreuses commandes interprétées par des artistes de renom. Citons Tesla ou l'effet d’étrangeté pour alto et électronique, commande du festival Musica, création par Christophe Desjardins (2014) ; Théâtre d’ombres pour six percussions, commande et création des Percussions de Strasbourg (2015) ; Sortir du noir pour violoncelle et électronique, commande du GMEM créée par Séverine Ballon (2016) ; Namenlosen pour solistes, ensemble instrumental et électronique, commande du couple mécène Françoise et Jean-Philippe Billarant, création par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher lors du festival ManiFeste (2017) ; Urphänomen I pour violon et violoncelle, commande de Radio France, création par les solistes de l’ensemble Court-Circuit, Alexis Descharmes et Alexandra Greffin-Klein (2018) ; Atlas II, ils portent en eux un passé qui s’immisce pour violon et électronique, commande du festival Messiaen, création par Hae-Sun Kang (2019).
Lauréat du Prix Claude Arrieu de la Sacem en 2018, Sasha J. Blondeau est pensionnaire à la Villa Médicis en 2018-2019.