Compositeur français né en 1991 à Cluses.
Tom Bierton étudie le saxophone au Conservatoire d’Annecy, ainsi que la composition dans la classe de Jean-Pascal Chaigne. Il pratique aussi en parallèle l’improvisation libre, notamment sur des films muets. Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, particulièrement dans la classe de composition instrumentale de Gérard Pesson et dans les classes de composition électronique de Luis Naón et Yan Maresz. Il complète son parcours par un cursus de composition électronique à l’Ircam et obtient un master de composition au CNSMD de Paris.
Tom Bierton puise ses inspirations principalement dans le jazz moderne, les musiques improvisées et les musiques actuelles. Captivé par les alliages et fusions de celles-ci avec la musique contemporaine et l’électronique, il oriente ses recherches autour de la porosité des frontières entre les genres et les styles musicaux.
Sa musique est irriguée par sa passion pour les pulsations complexes et arythmiques ainsi que par sa fascination pour les écosystèmes naturels, particulièrement les environnements montagnards. Reflet de ce qu’il ressent face à la nature, sa musique témoigne de son engagement écologique.
Son écriture repose sur l’utilisation de modes de jeu variés, d’harmonies complexes et colorées, de cisèlements sonores et de silences. Elle tend également vers une forme de théâtre musical, convoquant toute une chorégraphie de gestes instrumentaux.
Tom Bierton compose ainsi de la musique pour instrument seul, de la musique de chambre ainsi que de la musique d’ensemble. Citons Concressions, the weight of ceaselessness pour batterie, clarinette, saxophone alto, accordéon et électronique (2017), création à l’atheneum de Dijon par l’Ensemble Chromosphère et Martin Leroyer ; Pan box pour une violoniste et électronique (2018), création par Apolline Kirklar au CENTQUATRE-PARIS lors du Festival ManiFeste ; Trickling rust bleach to white pour douze saxophones et deux sets de percussions (2018), création par la classe de saxophones du Conservatoire de Paris sous la direction de Léo Margue ; ShiverSift pour quatuor à cordes (2019), création par le Quatuor Wassily au Festival Format Raisins ; Summentumon - the Prospect of Motility pour ensemble instrumental, électronique, danse acrobatique et cinéma d'animation (2019) ; Michaux en musique, composition participative en milieu hospitalier pour récitant, soprano, voix, harpe, percussions et violoncelle (2021) ; Loess pour ensemble (2023), création par l’Ensemble intercontemporain lors du Tremplin de la création à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
Artiste complet, Tom Bierton est aussi poète, sculpteur, réalisateur de courts métrages, compositeurs de chansons et de musiques de film. Il aime participer à des projets multidisciplinaires incluant la danse, le cirque, le cinéma d’animation, les arts plastiques ou encore la bande dessinée. Convaincu de l’importance social de l’art et de la nécessité de son accessibilité, il s’oriente vers la méditation et collabore notamment avec l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital, ainsi qu’avec l’Ensemble Cairn ou encore avec la Maison de la Musique Contemporaine. Il intervient ainsi sur des projets de territoires et de créations collectives avec des enfants et des adolescent·e·s.