Compositeur français né le 5 juillet 1959.
Violoniste de formation, Alain Besson poursuit ses études au Conservatoire supérieur de Lyon. Élève d’Yvette Grimaud, de Christian Accaoui et de Robert Pascal, il est profondément marqué par Raffi Ourgandjian, dont il devient le disciple.
Sa musique s’inscrit dans des traditions à la fois proches et lointaines : celles des grands courants de la musique du XXe siècle (Webern, Debussy, Messiaen), mais aussi celles des musiques anciennes et des musiques traditionnelles.
Alain Besson compose volontiers pour la voix, un de ses domaines de prédilections, s’inspirant de la poésie, de références littéraires et philosophiques : Ein Hauch um nichts pour clarinettiste chanteur, sur un poème de Rainer Maria Rilke (1995), Jeux pour chœur de femmes (2006), Trois poèmes de Pierre Reverdy pour soprano et flûte (2015). Il s’intéresse à la rythmique, développe la superposition des temps (Gong pour flûte et piano, 2002) et collabore régulièrement avec ses interprètes, notamment pour approfondir et étendre les techniques de jeu dans une dimension virtuose : Écrits sur le souffle pour flûte basse et récitant (2012), Le feu aux poudres, cross opéra pour 5 musiciens, commande du Concert Impromptu (2016).
Passionné par la transmission, Alain Besson est professeur d’analyse et d’écriture au Conservatoire de Cergy-Pontoise. Il reçoit de nombreuses commandes d’État pour des œuvres pédagogiques : Les abeilles pour chœur d’enfants et 2 flûtistes (1989), Pièce pour orchestre (1992), Voyelles pour chœur d’enfants (1992), Ricercare pour 5 trombones (1993), Histoires pour chœur d’enfant, orgue et violon (2010).