Compositeur portugais né le 13 avril 1970 à Lisbonne.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts “Prilidiano Pueyrredon” de Buenos Aires (1992), Esteban Benzecry étudie la composition musicale en Argentine auprès de Haydée Gerardi et Sergio Hualpa, avant de s’installer en France. Élève de Jacques Charpentier, il se perfectionne avec Paul Méfano, Luis Naon et Laurent Cuniot. Esteban Benzecry obtient un premier prix de composition en 1999 au Conservatoire de Paris (CRR).
Attaché à la palette orchestrale française, Esteban Benzecry est notamment influencé par Igor Stravinsky, Gérard Grisey, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Jean-Louis Florentz, Thierry Pécou, mais aussi par Alberto Ginastera et Silvestre Revueltas. Inspiré par la musique populaire argentine, il utilise des tournures mélodiques et des rythmes folkloriques ainsi que des légendes de la mythologie de l’Amérique latine. Avec un langage musical très visuel, Esteban Benzecry se considère comme un scénographe sonore ; son instrument de prédilection est l’orchestre, pour lequel il compose de grandes fresques sonores colorées, programmées aussi bien en Europe qu’en Amérique. Citons Colores de la Cruz del Sur pour orchestre, commande de Radio France, création à la Maison de la Radio par l’Orchestre national de France dirigé par Laurent Petitgirard (2002) ; Tres mitos andinos pour 10 instruments, création par l’Itinéraire sous la direction de Daniel Kawka à Radio France, lors du festival Présences (2004) ; Rituales amerindios pour orchestre, commande du Canary Island Festival et de l’Orchestre symphonique de Göteborg, qui crée l’œuvre sous la direction de Gustavo Dudamel (2008) ; Madre tierra pour orchestre, création par l’Orchestre national de France, sous la direction de Giancarlo Guerrero lors du festival Présences (2013) ; Concerto pour violoncelle et orchestre, commande de Radio France, création par Gautier Capuçon et l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Manuel Lopez-Gomez, lors du festival Présences (2015) ; Aurora austral pour orchestre, commande et création de l’Orchestre Pasdeloup sous la direction de Mykola Diadiura au Théâtre du Châtelet (2016). Esteban Benzecry compose également des musiques de chambre, citons Viento norte pour flûte (2003) ; un cycle de chansons pour soprano et piano, créé par Ayako Tanaka et Mariko Onishi (2014) ; Ojos pour piano, création par Maria Paz Santibañez au Théâtre du Châtelet (2019).