Compositrice française née le 29 juillet 1958 à Saint-Nazaire.
Ivane Bellocq étudie la flûte avec Roger Bourdin, l’analyse avec Max Deutsch et la composition avec Olivier Greif.
Interprète internationale, elle joue et enregistre de nombreuses œuvres du passé comme du présent, notamment Bach, Beethoven, Schubert, Debussy, Olivier Greif, Sofia Goubaïdoulina, Suzanne Giraud, Patrice Sciortino, ou encore Sophie Lacaze.
Compositrice, elle est invitée pour de nombreuses résidences en Île-de-France, en Mayenne et auprès de festivals ou ensembles (chœur de chambre Les Temperamens Variations, Rencontres Musicales de Haute-Provence, des Hautes-Vosges…).
Ivane Bellocq mène des recherches sur les sonorités et les timbres. Elle construit un langage au service de l’expressivité, tout en finesse dans l’écriture instrumentale et pratique la pluridisciplinarité avec la poésie, la peinture, la sculpture ou encore la danse.
Elle compose pour tous les effectifs, de la musique pour instrument seul à l’orchestre : Hallucination pour ensemble, création au festival Traverses de Chambéry (1992) ; Der gelbe Klang créé par l’ensemble Erwartung en 1999 ; Estrans, commande de Radio France pour l’ensemble Alternance (2001) ; Le tombeau d’Olivier Greif pour piano, violon, alto et violoncelle, commande du Théâtre du Châtelet (2001) ; Tectonique des rêves, création à la Maison de Radio France par la violoniste Fanny Clamagirand et le pianiste Nicolas Bringuier en 2006 ; Palmes pour viole d’amour, création par Pierre-Henri Xuereb en 2009 ; Paysage avec ruisseau pour flûte et orchestre à cordes (2017). Elle reçoit aussi des commandes du Conservatoire de Paris et compose de nombreuses œuvres pédagogiques dans un vocabulaire musical ludique et accessible.
Ivane Bellocq est directrice de collection chez Delatour et collaboratrice de la revue Traversières. Elle a également dirigé le Conservatoire de Saint-Cloud et enseigné la flûte et la musique de chambre au CRR et à l’École normale de Paris.