Compositrice chypriote née le 24 avril 1981.
Christina Athinodorou débute ses études musicales par le piano à Chypre. Elle poursuit son cursus à la Guildhall School of Music and Drama à Londres où elle étudie la composition avec Julian Philips et la direction d'orchestre avec Alan Hazeldine. Elle approfondit ensuite sa formation en composition auprès de Philippe Leroux à Paris. En 2011, elle obtient un doctorat à la Royal Holloway University de Londres.
Le langage de Christina Athinodorou repose sur des approches contemporaines de la régulation du mouvement, du timbre, des techniques étendues et sur des éléments liés aux traditions méditerranéenne et hellénique, notamment le théâtre, la prosodie et la microtonalité. La compositrice puise son inspiration dans la littérature, l’art et les expériences de la vie quotidienne, mais aussi autour de la mer, source de matériaux sonores et poétiques. Elle écrit pour diverses formations, de l’instrument seul à l’orchestre, ainsi que pour la voix. Citons Olkas pour octet, création lors des ISCM World New Music Days à Vienne par l’Ensemble Reconsil, sous la direction de Roland Freisitzer (2011) ; Aigaio in memoriam Ilias Venezis pour douze violoncelles, création par l’ensemble Nomos au Théâtre Dunois à Paris (2012) ; Flut(t)eRings pour flûte, créé par Richard Craig lors du Sound Festival d’Aberdeen en Écosse (2013) ; Votrys pour orchestre symphonique, création par le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, dirigé par Christina Athinodorou, lors du Grafenegg Festival en Autriche (2014) ; Sphinx Umgekehrt pour ensemble de six chanteurs, création par les Neue Vocalsolisten Stuttgart à Athènes (2016) ; Anchor pour orchestre à vent, création par le Christopher Newport University Wind Ensemble et le Symphonic Band of Strovolos Municipality-European University Cyprus, sous la direction de Mark Reimer à Chypre(2018).
Parallèlement à la composition, Christina Athinodorou mène une carrière de cheffe d’orchestre. Elle a ainsi suivi les masterclasses de Jorma Panula, Pierre-André Valade, Peter Eôtvös, Zsolt Nagy et travaille avec de nombreux orchestres dont l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, le Tonkünstler Orchester, le Nederlands Symphonie Orkest, ou encore le London Sinfonietta. En 2017, elle fonde l’ensemble Cyclamen, dont elle assure la direction artistique. Christina Athinodorou donne également des séminaires en tant qu’enseignante et compositrice invitée, dans des institutions telles que le London College of Music et l’European University Cyprus.