Compositeur péruvien né le 4 septembre 1981.
Après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire national de musique du Pérou, Juan Arroyo étudie la composition au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Paris auprès de Stefano Gervasoni, Luis Naon et Michaël Levinas. Il participe également à l’atelier Voix nouvelles de Royaumont ainsi qu’au cursus de composition de l’Ircam.
Engagé dans la recherche musicale et acoustique, il explore les sonorités de sa langue maternelle, les échelles sonores des instruments précolombiens, mêlant cultures occidentale et latino-américaine dans une musique en quête de réalisme sonore. À la recherche de nouvelles possibilités instrumentales, il s’intéresse aux instruments hybrides (Smaqra, 2015, avec le quatuor Tana) et effectue une résidence de compositeur à l’Ircam (2015). L’électroacoustique et les œuvres mixtes occupent une place importante dans son œuvre (Sumac pour soprano, ensemble et dispositif électronique, 2012 ; Sama pour flûte, saxophone, percussion, piano et live électronics, 2013, commande d’Etat ; Sismo pour saxophone, accordéon, piano, violon, violoncelle et amplification, 2014 ; Sonrio/Sollozo pour violoncelle, ensemble instrumental et deux beatboxers, 2015).
Juan Arroyo est aussi co-fondateur du Cercle de composition péruvien (Circomper), de l’Ensemble Babel (Bordeaux), de l’Ensemble Eco (Lima), et co-directeur artistique de l’Ensemble Regards (Paris).