Compositeur italien né le 8 avril 1976 à Alatri (Italie).
Luca Antignani étudie le piano, la composition, la direction d'orchestre et la musique électronique. Élève d'Alessandro Solbiati et d’Azio Corghi, il est diplômé en composition de la Scuola Civica de Milan ainsi que de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome. Il se perfectionne ensuite à Paris en suivant le cursus de composition et d'informatique musicale de l’Ircam (2001-2002).
Luca Antignani écrit pour tout type de formation : instrument seul (Reiten, Reiten, Reiten pour guitare, 2004), musique de chambre (R.O.T.A.S. pour quatuor à cordes, 2002 ; Il viaggo di Humbert pour huit instruments, 2007), musique orchestrale et/ou vocale (Là et ailleurs pour chœur et orchestre, 2003 ; La Fontana della giovinezza pour orchestre, 2005) ainsi que de la musique électronique.
Il reçoit de nombreuses commandes d'ensembles et de festivals prestigieux (Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Ensemble intercontemporain, festival Présences, Biennale de Venise…) et également une commande d'État pour l'œuvre pédagogique The Pit and the Pendulum (2008).
Outre son activité de compositeur, Luca Antignani est musicologue et enseigne l'analyse, l'orchestration et la composition (Conservatoire Reggio Emilia, Conservatoire supérieur de Lyon, HEM de Lausanne).