Compositeur anglais né le 1er mars 1971 à Londres.
Pianiste, Thomas Adès se forme à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il y étudie notamment la composition avec Robert Saxton puis intègre le King’s College à Cambridge où il obtient son diplôme en 1992. En tant que pianiste et chef d’orchestre, il interprète et enregistre les œuvres de compositeurs tels Beethoven, Schubert, Schumann, Tchaïkovski ou encore Bartók. Son intérêt pour ce répertoire se décline dans ses compositions à travers une écriture formelle traditionnelle, de multiples citations et l'absence d'éléments électroacoustiques. Son style, tout en raffinement, est empreint d’atmosphères variées ainsi que d’une virtuosité rythmique et technique, exigeant toute l’agilité de ses interprètes. Thomas Adès collabore volontiers avec d’autres artistes, particulièrement l’architecte Frank Gehry et le vidéaste Tal Rosner. Il est, en outre, directeur artistique du Festival d’Aldeburgh de 1999 à 2008 et reçoit des commandes notamment du Royal Opera House, de la BBC, de la fondation Gulbenkian, ou encore du Carnegie Hall de New York. Citons, parmi ses œuvres, Still Sorrowing pour piano (1992), Living Toys pour ensemble instrumental (1993), son premier opéra Powder her Face (1995), Asyla pour orchestre (1997), Brahms pour baryton et orchestre (2001), son second opéra The Tempest (2004), Tevot pour orchestre (2007), Polaris pour orchestre (2010).