Compositeur italien d'origine argentine né le 18 novembre 1966 à Buenos Aires.
Daniel D’Adamo étudie la philosophie et la musique à Buenos Aires. En 1992, il entre au Conservatoire national supérieur de Lyon où Philippe Manoury lui enseigne la composition. Il s’initie également à l’électronique et à l’informatique musicale, formation qu’il poursuit à l’Ircam (1996-1997) avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough. Remarqué avec Voices (1996) lors de sa participation au Forum de jeunes compositeurs de Montréal, il accède ensuite à la prestigieuse Villa Médicis (1997-1999) et cofonde, à Rome, le festival Musica XXI. Titulaire d’un DEA de musicologie de l’Université de Paris VIII portant sur la perception et l’apprentissage de la musique dodécaphonique (2002), il est professeur titulaire de la classe de composition au Conservatoire de Reims depuis 2009. Interprétée à travers le monde par des ensembles de renommée internationale (Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ensemble Orchestral Contemporain, Nuova Consonanza…), la musique de Daniel D’Adamo est caractérisée par un travail de recherche sur le temps musical, la théâtralité (Die Runde Zahl, 1999) et la thématique du double (D’ombra I, 1997). Son écriture allie le souci du détail dans la notation, dans les articulations et modes de jeu, à une recherche d’expressivité, une exploration de l’espace sonore et un rapport texte-musique repensé. Citons encore Madrigali (2007, créé lors d’une résidence à Royaumont), Cerclé (2007, commande d’État) et Nuits-Cassations (2010).