Compositeur néerlandais né le 10 mars 1970.
Michel van der Aa fait des études de guitare classique et d’ingénieur du son au Conservatoire Royal de La Hague. Il se forme à la composition, notamment avec Louis Andriessen, et intègre rapidement dans ses pièces des concepts spatiaux et des éléments performatifs. Son intérêt grandissant pour la dimension visuelle l’incite à étudier la réalisation à la New York Film Academy (2002) puis la mise en scène au Lincoln Center Theater Director’s Lab (2007).
Ainsi, Michel van der Aa poursuit l’idée de l’œuvre d’art total de Wagner, écrivant ou adaptant ses propres textes, réalisant à la fois la vidéo, l’action sur scène et la composition de la partition. Profondément liées à la musique, ses images vidéo sont une extension du son, comme un instrument supplémentaire. Son langage cinématographique est inspiré par David Lynch, ainsi que par Andrei Tarkovsky, Bill Viola et le groupe danois Dogme 95.
La musique pop, le jazz, le rock alternatif, tout comme les œuvres de Jean-Sébastien Bach, György Ligeti et les premières œuvres électroacoustiques de Karlheinz Stockhausen, comptent parmi ses influences musicales. Il considère les sons comme des acteurs qu’il met en scène. Il sculpte le son, travaillant étroitement avec les musiciens et prolongeant leur interprétation avec les possibilités techniques numériques et audiovisuelles.
Outre des musiques pour la danse, de la musique de chambre et d’ensemble, Michel van der Aa acquiert une notoriété internationale avec ses œuvres de théâtre musical, reprises dans le monde entier. Citons One, opéra de chambre pour soprano, vidéo et électronique, création au Théâtre Frascati d’Amsterdam par Barbara Hannigan (2002) ; After life, opéra pour six chanteurs, ensemble, vidéo et électronique, création au Muziekgebouw d’Amsterdam par le Nederlandse Opera et l’Ensemble Asko (2006) ; The Book of disquiet, théâtre musical pour acteur, ensemble et film, création à Linz (Autriche) par Klaus Maria Brandauer et l’Orchestre Bruckner de Linz (2008) ; Sunken garden, film opéra en 3 D, création au Barbican Theatre de Londres par la compagnie de l'English National Opera (2013) ; Blank out, opéra de chambre pour soprano, électronique et film 3D, création au Muziekgebouw d’Amsterdam par la soprano Miah Persson, le baryton Roderick Williams et le Nederlands Kamerkoor (2015) ; Eight pour mezzo-soprano, soprano, actrice, chœur, électronique et installation de réalité virtuelle, création par la mezzo-soprano Kate Miller-Heidke, la soprano Livia Kolk, l’actrice Vakil Eelman et le Nederlands Kamerkoor (2019).
En 2010, Michel van der Aa fonde le label Disquiet Media (2010), puis développe Disquiet TV, un auditorium virtuel en ligne destiné aux événements de musique contemporaine (2012). En 2018, il créé la fondation doubleA pour soutenir la production et la tournée de ses œuvres.