Hommage à René Leibowitz
Coordination Max Noubel, Esteban Buch
Compositeur français d’origine polonaise, mais aussi musicologue, théoricien, pédagogue et chef d’orchestre, René Leibowitz a joué un rôle crucial dans la connaissance de la musique de la Seconde École de Vienne. Ses ouvrages Schoenberg et son école (1947) et Introduction à la musique de douze sons (1949), ses articles publiés dans Les Temps modernes et son enseignement à la jeune génération de compositeurs (Boulez, Philippot, Le Roux, Nigg...) ont largement contribué à la dissémination du langage sériel. Cependant, durant les années 1950, Leibowitz a été accusé d’orthodoxie dogmatique et d’académisme par l’aile radicale du post-sérialisme et son œuvre a été injustement dépréciée et éclipsée au profit de la pensée dominante. Cette journée a pour objectif de réexaminer l’œuvre, le travail et la pensée musicale de cette figure importante de la musique moderne de la seconde moitié du vingtième siècle dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance. Seront ainsi abordés, entre autres, ses années d'apprentissage (Riga/Varsovie, Berlin, Paris), ses rapports avec la musique et la pensée de Schoenberg, son enseignement, ses écrits théoriques et musicologiques, mais aussi ses propres compositions ainsi que ses interprétations en tant que chef d'orchestre.
Partenariat Cdmc – EHESS