Xenakis. La musique électroacoustique - 2

Université Paris 8 | B 106
9h30-12h40 Esthétique 2 / Aesthetics 2
9h30 Kostas Paparrigopoulos (musicologist, Technological Educational Institute of Crete, Greece)
Les sons de l’environnement dans la musique électroacoustique de Xenakis
Télécharger la communication écrite ici
10h10 Gérard Pelé, François Bonnet (esthéticien/ingénieur du son, ENS Louis Lumière-ACTE, Université Paris 1/GRM-ACTE, France)
Pour un fétichisme éclairé
Télécharger la communication écrite ici
11h20 Anastasia Georgaki (musicologist, National and Kapodistrian University of Athens, Greece)
Sound pedagogy through polyagogy: Initiation to Xenakis’ world in primary
12h Ryo Ikeshiro (PhD Candidate in composition, Department of Music and Department of Computing,
Goldsmiths, University of London, UK)
GENDYN, Noise and Virtuality: smooth spacetime, affect and entropy in the stochastic synthesis of Xenakis
Télécharger la communication écrite ici
Modérateur : Benoît Gibson
13h50-16h Analyses appliquées / Applied analysis (Hall d’exposition / Salle B 106)
13h50 Guilhem Rosa (PhD Candidate in Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, E.A.
Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Université Paris 8, France)
Le rôle de l’immersion sonore chez Iannis Xenakis: l’exemple de Bohor » + performance de Bohor (Hall d’exposition)
14h40 Roger T. Dean, Freya Bailes (composer improviser-researcher/austraLYSIS and MARCS Auditory Laboratories, University of Western Sydney, Australia)
Event and Process in the Production and Perception of Electroacoustic Music
Télécharger la communication écrite ici
15h20 Daniel Teige (sound artist, Centre Iannis Xenakis)
Persepolis, dead or alive - A case study of applied research
Modérateur : James Harley
16h30-18h30 Analyses / Analysis
16h30 Makis Solomos (musicologist, E.A. Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Université Paris 8, France)
Pour la Paix
Télécharger la communication écrite ici
17h10 Stéphan Schaub, Silvio Ferraz (musicologist/composer-musicologist, Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil)
La dichotomie continu - discontinu et le “calcul du temps” dans les premières oeuvres de Iannis Xenakis: le cas d’Analogique A et B (1959)
17h50 Benjamin Levy (musicologist, Arizona State University, USA)
“A Form that Occurs in Many Places”. Clouds and Arborescence in Mycenae Alpha
Télécharger la communication écrite ici
Modérateur : Antonios Antonopoulos
19h Concert 2 (Amphi X)
UPIC et Pour la Paix
Xenakis Taurhiphanie (1987-88, bande UPIC, 10’45’’)
François-Bernard Mâche Nocturne (1981, piano et bande UPIC, 10’30’’)
Xenakis Pour la Paix (1981, 4 récitants, choeur mixte, bande UPIC, 26’45’’)
Xenakis Nuits (1967, douze voix, 12’)
Ensemble vocal Soli-Tutti et Petit choeur de Saint-Denis, direction Denis Gautheyrie
Récitants
Georges Bériachvili, piano
Diffusion : Guillaume Loizillon, Makis Solomos