Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Xenakis. La musique électroacoustique
Université Paris 8
Direction scientifique Makis Solomos
Les oeuvres électroacoustiques de Xenakis ne comptent que pour un dixième environ dans sa production, mais elles sont très importantes.
En effet, la plupart d’entre elles – de Diamorphoses à S.709, en passant par Concret PH, Bohor, Persepolis, Polytope de Cluny, La Légende d’Eer, Mycènes alpha, Voyage absolu des Unari vers Andromède, Gendy3…– jalonnent l’histoire de la musique électroacoustique tels des chefs d’oeuvre d’originalité et d’innovation absolues.
Par ailleurs, Xenakis a eu l’occasion de travailler aussi bien les techniques de la musique concrète que les techniques de la musique électronique, couvrant les deux grands domaines de ce qu’il est convenu d’appeler musique électroacoustique.
En outre, ses polytopes, où la technologie joue un rôle majeur, ont constitué des réalisations pionnières dans l’histoire des arts multimédias.
Composées à des moments-clefs de son évolution, ces oeuvres peuvent aussi s’analyser pour comprendre les divers aspects de la pensée musicale, théorique, philosophique et interdisciplinaire de Xenakis: recherches sur le bruit, stochastique, théorie du granulaire, expérimentations en matière de spatialisation, réalisations interartistiques…
Il est également important de souligner le fait que ces oeuvres entretiennent des relations très fortes avec sa musique instrumentale (on trouvera par exemple de nombreuses affinités entre La Légende d’Eer et l’oeuvre pour orchestre Jonchaies).
Événements parallèles
Atelier de spatialisation/Spatialization workshop
(Mercredi/Wednesday, Amphi X, 16h-18h)
animé par Guillaume Loizillon (université Paris 8), Nathanaëlle Raboisson (Motus/université Paris 8)
Exposition Iannis Xenakis
(Hall d’exposition, du 24 mai au 4 juin)
Exposition réalisée par le Centre de documentation de la musique contemporaine.
Conception Sharon Kanach, Katherine Vayne
Communications diffusées sur papier
Renaud Meric (musicologist, Marseille, France)
Concret PH, un espace composé ?
Andrea Arcella, Stefano Silvestri (composer researcher/master student in computer science and electronic music, Conservatory of Naples, Italy)
Analogique A et B. A computer model of the compositional process
Télécharger la communication écrite ici
Comité organisateur
Makis Solomos, Guillaume Loizillon, Anne Sedes (Université Paris 8), Laure Marcel-Berlioz, Katherine Vayne (Cdmc), Daniel Teruggi (GRM), Vincent Laubeuf (Motus)
Comité scientifique
Antonios Antonopoulos (Université de Thessalonique, Grèce), Moreno Andreatta (Ircam, France), Gérard Assayag (Ircam, France), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université Paul Verlaine-Metz, France), Pierre-Albert Castanet (Université de Rouen, France), Jean-Marc Chouvel (Université de Reims, France), Agostino Di Scipio (Conservatorio di Napoli e di L’Aquila, Italie), Simon Emmerson (De Montfort University, Grande Bretagne), Dimitris Exarchos (University of London, Grande Bretagne), Reinhold Friedl (Berlin, Allemagne), Anastasia Georgaki (National and Kapodistrian University of Athens, Grèce), Benoît Gibson (Université d’Evora, Portugal), James Harley (University of Guelph, Canada), Peter Hoffmann (Berlin), Boris Hofmann (Berlin), Guillaume Loizillon (Université Paris 8, France), Mikhail Malt (Ircam, France), Kostas Paparrigopoulos (Technological Educational Institute of Crete, Grèce), Gérard Pape (Paris, France), Curtis Roads (Media Arts and Technology, University of Calfornia, Santa Barbara, USA), Stephan Schaub (Unicamp, Campinas, São Paulo, Brazil), Anne Sedes (Université Paris 8, France), Benny Sluchin (Ircam, France), Giorgia Spiropoulos (Grèce), Makis Solomos (Université Paris 8, France), Ronald Squibbs (University of Connecticut, USA), Martin Supper (Universität der Künste, Berlin), Daniel Teruggi (GRM, France), Horacio Vaggione (Université Paris 8, France).
Accueil
Patricia Bizzotto, Vincent Guiot, étudiants Paris 8
Université Paris 8 Saint-Denis
2 Rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Métro 13 Saint-Denis Université
Toutes les conférences, sauf indication contraire, ont lieu en salle B 106
Les concerts ont lieu en Amphi X
Partenariat Cdmc | Université Paris 8, E.A. 1572
Musicologie, esthétique, danse et création musicale
En collaboration avec le GRM et Motus
Avec le soutien de la Sacem, de la fondation Salabert et des éditions Salabert