Le théâtre de Luciano Berio : Outis

Jeudi 08 Novembre 2012 - 09:30

Cdmc
Direction scientifique Giordano Ferrari

Télécharger le programme ici

Cette journée est consacrée à Outis, action musicale en deux parties sur un livret de Dario Del Corno, créée à La Scala de Milan en 1996, mais aussi présentée au public parisien en 1999, au Théâtre du Châtelet, dans une mise en scène de Iannis Kokkos.
Il s'agit de la cinquième journée du projet « Le théâtre musical de Luciano Berio », qui fait suite à celles dédiées à Passaggio (Venise 2010), Opera (Paris 2011) et La Vera Storia (Paris 2011).
Le propos est d'étudier la production scénique du compositeur italien, si importante pour comprendre la deuxième partie du XXe siècle et le présent du théâtre musical.
Afin de développer une réflexion approfondie sur cette riche production, il s’est avéré nécessaire d'élaborer un projet d’envergure : six rendez-vous étalés dans le temps – chacune des journées d’étude étant consacrée à une seule œuvre théâtrale, trois journée à Venise et trois à Paris, entre 2010 et 2013.

Comité scientifique : Talia Pecker Berio, Angela Ida De Benedictis, Gianmario Borio, Gianfranco Vinay

Partenariat Cdmc – Université Paris 8 (D.M.C.E., Laboratoire de dramaturgie musicale) – Fondation Giorgio Cini, Venise – Centro Studi Luciano Berio, Florence

Accueil et présentation par Laure Marcel-Berlioz, Giordano Ferrari

Fiche documentaire sur Outis par Alvaro Oviedo

Outis : comment faire un opéra sans récit ? par Jonathan Cross

Outis : comment faire un opéra sans récit ? Discussion avec Jonathan Cross, Talia Pecker Berio

La figure d'Ulysse dans Outis par Jaqueline Risset

Dynamiques du temps et de la forme dans Outis par Susanna Pasticci

Outis : quelques questions de dramaturgie musicale par Damien Colas

Entretien avec Iannis Kokkos, Carmelo Agnello

Discussion et table ronde avec les intervenants de la journée

Contact: