Les Oeuvres de Kaija Saariaho - entre inspiration visuelle et influence littéraire

Cdmc
Vendredi 26 Avril 2013 - 09:00

En présence de Kaija Saariaho
Organisée par Marta Grabócz (IUF et GREAM Université de Strasbourg ; email : grabocz@club-internet.fr ; en collaboration avec Anne Sivuoja, Académie Sibelius, Helsinki)

Dans le cadre du « Domaine privé Kaija Saariaho », Cité de la musique, Paris, 17-23 avril 2013

On pourrait dire, en simplifiant quelque peu, que dans la musique de Kaija Saariaho, les références extra-musicales - qu'elles viennent du domaine visuel ou littéraire, des phénomènes naturels, ou encore de la description scientifique des corps célestes - sont omniprésentes.
Mais contrairement à d’autres compositeurs (tel Hugues Dufourt, qui favorise parfois le rapport aux tableaux des grands peintres, ou François-Bernard Mâche, qui crée l’esthétique du naturalisme sonore), Kaija Saariaho utilise ces références dans l’esprit d’une synesthésie heureuse et complètement innovante. La compositrice s’exprime ainsi à ce sujet :

« Concernant cet aspect visuel qu’on associe souvent à ma musique, je crois que je ne cherche pas à le contrôler. (…) Ma perception de la musique est vraiment très synesthésique, non seulement en ce qui concerne le visuel, mais aussi pour les odeurs, par exemple : pour moi, tout est vraiment multidimensionnel, et je ne crois pas que les sens soient séparés mais plutôt en constante interaction. Cependant, quand je compose, je n’ai affaire qu’à la musique même. Ensuite, chaque auditeur aura sa propre façon d’entendre .

« Bien que chacune de mes œuvres implique des images extra-musicales, cela ne signifie en rien que ma musique s’emploie à les décrire. On a parfois pu écrire que l’impulsion extra-musicale était chez moi nécessaire à l’engendrement de la musique. Pour ma part, j’estime que la musique est fermement liée à d’autres sens dans mon esprit, formant des relations dont je ne suis que partiellement consciente. »

La journée s’articule selon les aspects suivants : 1/ liens avec la littérature ; 2/ associations au domaine visuel ; 3/ choix synesthésiques lors des associations extra-musicales.

Modérateur pour la matinée : François Madurell (Université de Paris 4)
Modérateur pour l’après-midi : Pierre Michel (Université de Strasbourg, GREAM)

Introduction : Inspirations complexes et références synesthésiques dans la musique de Kaija Saariaho by Marta Grabocz

Émilie and the other Voices par Liisamaija Hautsalo

A Narrative of Trauma and Ambivalence in Saariaho’s Adriana Mater (2006) par Yayoi Uno Everett

La Passion de Simone : un chemin de croix laïc ? by Osmo Pekonen

Récit littéraire et pensée symphonique dans les œuvres de Kaija Saariaho sur les textes d'Amin Maalouf by Ivanka Stoianova

The imagery of mystery in Kaija Saariaho’s orchestral works by Susanna Välimäki

La place de la poésie de Saint John Perse dans l’œuvre de Kaija Saariaho by Olivier Class

Entretien avec Kaija Saariaho - par Pierre Michel et Marta Grabocz

« Sommes-nous ensemble ? » Bringing together Grammaires d’un Rêve by Jonathan Hargreaves

Modèle et métaphore dans la musique de Kaija Saariaho : NoaNoa et Amers by Grégoire Lorieux

L'ambiguïté a posteriori du titre du diptyque orchestral de Kaija Saariaho : Du cristal … à la fumée by Frédéric Maintenant