Les noces de la musique et de l'image : Esthétique de l'interdisciplinarité
Quelles noces de la musique et de l’image ?
Rencontres itinérantes sur l’avenir des relations entre l’image et la musique
Analyse, recherche, création
Esthétique de l'interdisciplinarité
Images et musiques au service d'une dramaturgie nouvelle
en collaboration avec l’École Normale Supérieure« Le théâtre n’a encore emprunté que trop peu de choses aux nouvelles technologies », écrivait Heiner Müller. Si, depuis toujours, les arts de la scène se font l’écho des inventions techniques, mécaniques, électroniques ou informatiques de la science, les écrans envahissent volontiers les plateaux de la modernité multimédiatique. Ils y recueillent inscriptions, photographies, projections cinématographiques ou traitements en direct à travers vidéos, livecams, voire imagerie médicale s’infiltrant au sein même de nos corps. Ces images, fragmentant l’espace de la représentation, modifient toute présence, introduisent du double dans le jeu de l’acteur, aux diffractions virtuelles et infinies, et touchent à l’essence même de l’imitation. Entre machinerie et machination, une telle œuvre de discontinuité, de simultanéité, sinon d’un certain chaos de liens, cède-t-elle pour autant à l’idolâtrie ? Simultanément, et analogiquement, les nouveaux outils de l’informatique affectent de leurs évolutions la synthèse, la transformation et les implications formelles du phénomène musical. Une autre sensibilité, de nouvelles conditions de production et de perception, l’investigation de ressources insoupçonnées dans l’échelle et l’objet du son s'en trouvent ainsi libérées. Radicalisant l’émancipation du timbre et de l’image, l’ordinateur mène à une généralisation, voire à l’unification de l’acte artistique, suggère proliférations et arborescences, et décline combinatoires et microscopies acoustiques et visuelles, hybrides. Quel sens donner à ces mutations contemporaines, comme à l’écueil d’une écoute soumise à l’insistance du regard ?