La musique au XXe siècle : La musique, un "objet" troublant pour la philosophie ?

Mardi 27 Janvier 2004

Séminaire du Cdmc 2003-2004
La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité
sous la direction de Martin Kaltenecker

La musique, un "objet" troublant pour la philosophie ?
Marie-Louise Mallet, philosophe

Depuis Platon, c'est-à-dire l'origine de ce qui s'est nommé "philosophie" en Occident, la musique a été pour la philosophie un objet de pensée déconcertant. Comment en effet unifier dans un "concept" ce qui apparaît comme une certaine rationalité (logos) de la musique (structures mathématiques de l'Harmonie, mises en évidence par les pythagoriciens) et ce qui apparaît en même temps comme une certaine absence de "sens" : que veut dire une musique ? Est-elle un véritable "langage" ? Le "logos" musical se manifeste paradoxalement comme "a-logos". Enfin, la musique, l'art peut-être le plus "mathématique" (avec l'architecture), est aussi, sans doute, le plus "troublant", celui qui agit le plus fortement sur la sensibilité, exalte les "affects", les "passions" les plus obscures, c'est-à-dire tout ce que la philosophie a toujours regardé avec la plus grande méfiance, comme autant d'ennemis de la pensée et de la vérité. Nous tenterons d'approcher quelques unes des "raisons" de ce "discord" entre la philosophie et la musique.

Introduction : La musique, un "objet" troublant pour la philosophie ? par Martin Kaltenecker

Origines et éthymologie par Marie-Louise Mallet

Platon et la musique par Marie-Louise Mallet

Platon et le contrôle du rôle de la musique par Marie-Louise Mallet

La musique, art mimétique ? par Marie-Louise Mallet

Hegel et la musique par Marie-Louise Mallet

Question / Réponse 2 par Marie-Louise Mallet et Martin Kaltenecker

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