Musique et globalisation 5 - Valeurs esthétiques

Vendredi 10 Octobre 2008 - 14:30

La globalisation pose également la question du devenir des valeurs. Exemple : les frontières entre les musiques dites « savantes » et « populaires » interviennent de moins en moins dans les jugements. À partir de quels critères reconstruit-on son écoute dans un univers où il devient parfois difficile de distinguer le différent du même ? Par ailleurs, la circulation des musiques pose également la question de la circulation des valeurs. Comment celles-ci se transmettent-elles ? Quelles sont les valeurs qui mettent en avant une sensibilité donnée, liée à une culture précise ? Enfin, est-il exact que la globalisation fait naître des résistances locales qui permettent la survie des valeurs et qui en font naître d'autres ?

Ecoutez les communications de :

Fabien Lévy : La musique occidentale et ses (ab) surdités au monde

Jean-Charles François : Devenir des valeurs dans la liaison globalisante entre pratique, recherche et enseignement

Véronique Verdier : La valeur de l'oeuvre musicale dans le contexte de la globalisation

Gianfranco Vinay : Du régime esthétique au régime inesthétique. L'oeuvre musicale à l'époque de la globalisation

Bertrand Ricard : Le recours à l'éthique pour l'esthétique des musiques populaires à l'ère de la globalisation

Bertrand Ricard : Le recours à l'éthique pour l'esthétique des musiques populaires à l'ère de la globalisation 2